Les opposants au centre d'enfouissement des déchets sont inquiets: plusieurs éléments semblent démontrer la volonté de l'industriel de rouvrir rapidement le site de Nonant-le-Pin. Le Front de Résistance de l'Orne appelle à un grand rassemblement ce mardi 22 septembre.
L'appel à la mobilisation a été lancé ce lundi sur la page Facebook "Non à la décharge de Nonant". Le Front de Résistance de l'Orne organise ce mardi 22 septembre un grand rassemblement devant le site GDE de Nonant-le-Pin. "Nous rassemblons un bataillon de tracteurs demain à partir de 12h00 en face du centre GDE", stipule le message publié sur le réseau social.
Selon une adhérente du FRO que nous avons pu joindre au téléphone, les manifestants n'ont pas prévu de bloquer le site. Les tracteurs stationneront en face et une grande banderole, rappelant les mots de la ministre Ségolène Royal lors de sa visite à Alençon en août dernier ("Je déconseille vivement à l'entreprise de reprendre l'activité"), sera déployée.
Les opposants à l'industriel sont inquiets. Selon eux, plusieurs éléments laissent penser que l'industriel est résolu à rouvrir au plus vite le site. "Il y a eu de l'activité sur le site récemment: du pompage la semaine dernière et plusieurs réunions. On n'avait pas vu ça depuis plusieurs mois". L'inquiétude chez ces militants est d'autant plus grande que la caducité du site approche. Le 24 octobre prochain, cela fera deux ans que celui est à l'arrêt. Passé cette date, GDE serait contraint de renouveler sa demande d'exploitation . "GDE aurait intérêt, d'ici le 24 octobre, à exploiter ne serait-ce qu'une journée son centre d'enfouissement des déchets", note l'adhérente du FRO que nous avons contactée.
Autre motif d'inquiétude, le rapport d'expertise commandée par Ségolène Royal qui tarde à être finalisé. "Au départ, ça devait durer trois semaines. Nos avocats nous ont dit qu'il y en avait encore pour une dizaine de jours". La mission d'inspection avait débuté son travail le 31 août dernier.