Créée il ya 25 ans, l'assoication Aide aux Parents d'Enfants Victimes regroupe les parents d'enfants assassinés ou disparus. Elle vient de nouer un nouveau partenariat avec la SNCF qui va diffuser régulièrement dans ses gares les photos des jeunes disparus.
En 1988, il perdait sa fille dans des criconstances tragiques: Delphine, 9 ans, était assassinée près du camp scout où elle séjournait à Villerville, dans le Calvados. aujourd'hui, Alain Boulay est président de l'APEV, l'Aide aux Parents d'Enfants Victimes, une association regroupant des parents d'enfants disparus ou assassinés. Créée en 1991, elle tente notamment d'améliorer les relations des parents avec le monde judiciare.
Depuis plusieurs années, elle est soutenue dans son combat par la SNCF. L'entreprise et l'association ont officialisé ce mercredi à la gare Montparnasse un nouveau partenariat. "Plus de 30 gares sont mobilisées pour diffuser un jour par mois, tous les mois, des affiches numériques juste à l'endroit où sont faites les annonces de départ et d'arrivée", explique Patrick Ropert, directeur Général de SNCF Gares et Connexions, "C'est une façon d'interpeller les 10 millions de personnes qui passent chaque jour dans les gares en France: regardez, est-ce que vous avez vu, est-ce que vous reconnaissez quelqu'un ?".
Objectif pour l'APEV, faire prendre conscience que n'importe qui peut aider. Parallèlement, la secrétaire d'Etat à l'Aide aux victimes, Juliette Meadel, annonce "pour janvier 2017 un service public de l'aide aux victimes, c'est à dire un interlocuteur unique pour aider les victimes" pour éviter "le parcours du combattant administratif". En France, l'an dernier, il ya eu 49 000 signalements de disparitions.
Reportage d'Anaïs Recouly, Jean-Yves Loes et Laurent Marvyle
Intervenants:
- Patrick ROPERT, directeur Général de SNCF Gares et Connexions
- Alain BOULAY, président de l’APEV (Aides aux Parents d’Enfants Victimes
- Juliette MEADEL, secrétaire d’État à l’Aide aux Victimes