14-Juillet en Bourgogne : y aura-t-il un feu d'artifice dans votre commune ?

Les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont toujours interdits en raison de la situation sanitaire du coronavirus. Cela perturbe largement les festivités du 14-Juillet dans les communes de Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne. On fait le point sur ce qui est maintenu ou non.

Feu d'artifice Rogny-les-Sept-Ecluses 2018
Feu d'artifice Rogny-les-Sept-Ecluses 2018 © NZ / France 3 Bourgogne

Dijon

À Dijon, le feu d'artifice du 14-Juillet tiré depuis le lac Kir n'aura pas lieu en 2020. C'est la même chose pour le concert de rentrée. La municipalité renonce, "à l'instar de nombreuses grandes villes de France", en raison d'incertitudes liées aux mesures de sécurité.
 

Chalon-sur-Saône

Pas de feu d'artifice à Chalon, mais un événement a tout de même lieu le 14 juillet. Un pique-nique sur le thème "bleu-blanc-rouge" est programmé à partir de 20h, quai des Messageries. La réservation est obligatoire au 03 85 90 50 90, les groupes ne devront pas excéder 10 personnes au maximum.
 

Auxerre

Pas de crépitement dans le ciel de la préfecture de l'Yonne non plus. Le feu d'artifice est annulé.
 

Mâcon

"La sécurité des Mâconnais est et restera la priorité de la Ville de Mâcon", indique la ville sur son site internet. Conséquence : pas de défilé ni de feu d'artifice cette année dans la préfecture de Saône-et-Loire. 
 

Nevers

Pas de feu d'artifice à Nevers non plus. "Nous sommes toujours sous le coup d'une interdiction d'organiser des rassemblements de plus de 5.000 personnes. Le feu d'artifice de Nevers attire chaque année plus de 25.000 personnes", explique la maire-adjointe de la ville Pierrette Concile au Journal du Centre.
 

Sens

La ville le confirme sur son site : "Le feu d’artifice du 14 juillet est annulé pour cette année 2020 afin de lutter contre la propagation du Covid-19 et de préserver la santé de tous."
 

Beaune

Rien dans le ciel beaunois non plus. "Le feu d’artifice du 14 juillet ne pourra être tiré cette année", indique la ville sur Facebook.
 

Montceau-les-Mines

"Malgré la proposition d'un protocole d'organisation répondant le plus possible aux critères stricts liés aux dispositions relatives aux mesures de sécurité, l'autorisation d'organiser les feux d'artifices du 13 juillet n'a pas été donnée", précise la municipalité sur Facebook. Pas de feu d'artifice à Montceau donc.
 

Autun

Pas de feu d'artifice à Autun. Le maire Vincent Chauvet l'avait annoncé dès le début du mois de juin.
 

Chenôve

L'information est affichée à la une du site internet de la ville : "Pour des raisons sanitaires, la ville de Chenôve doit renoncer à l'organisation de son feu d'artifice qui a traditionnellement lieu le 13 juillet au soir."
 

Talant

Il ne se passera rien le 13 juillet au soir à Talant. "Suite aux recommandations émises par la préfecture de la Côte-d’Or, la ville de Talant a fait le choix d’annuler les festivités et le feu d’artifice du 13 juillet", indique la ville sur Facebook.
 

Chevigny-Saint-Sauveur

Pas de feu d'artifice cette année à l'occasion de la fête nationale à Chevigny-Saint-Sauveur.
 

Cosne-Cours-sur-Loire

Le contexte sanitaire a raison des festivités également à Cosne-Cours-sur-Loire. "Compte tenu de la crise sanitaire et afin de limiter la propagation du virus Covid-19, les festivités de la fête nationale sont annulées au quartier Saint Laurent, à Cours, Cosne et Villechaud", peut-on lire sur le site de la ville.
 

Quetigny

Pas de feu d'artifice non plus à Quetigny. "Les festivités du 13 juillet – animations place Abbé-Picard et feux d’artifice – n’auront pas lieu cette année", dit la ville sur Facebook.
 

Joigny

Pas de feu d'artifice à Joigny. Mais un pique-nique suivi d'un concert gratuit, le 13 juillet à partir de 19h au parc du Chapeau.
 

Paray-le-Monial

"Pour des raisons réglementaires et sanitaires, les feux d'artifice prévus le 14 juillet sont reportés à une date ultérieure", indique la ville sur son site.
 

Varennes-Vauzelles

Pas de feu d'artifice à Varennes-Vauzelles cette année.
 

Digoin

À Digoin, il n'y aura pas un mais deux feux d'artifices "afin d’éviter un rassemblement trop conséquent en un même lieu et au même moment", explique la mairie sur son site. Ils sont programmés le 11 et le 13 juillet à 22h30. Le port du masque sera obligatoire.

"Les animations et le traditionnel bal populaire ne pourront pas avoir lieu et sont annulés compte tenu du contexte sanitaire actuel", ajoute la ville.
 

Luzy

À Luzy il y aura bien un feu, tiré à 22h30 le 13 juillet depuis le lieu-dit La Perrière. "Afin de garantir la sécurité sanitaire, le feu sera visible depuis le sentier de l’Alène, la rue des Près Graillets et la rue Lafond", précise la commune de la Nièvre sur son site.


► Cette liste de communes n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter