16 présidents de régions, dont Marie-Guite Dufay pour la Bourgogne-Franche-Comté, demandent à l’Etat de tenir ses engagements. Un rappel qui intervient alors que le Congrès des Régions de France se tient les 27 et 28 septembre 2017.
"Oser l’expérimentation régionale"
Le Congrès 2017 de Régions de France a lieu mercredi 27 et jeudi 28 septembre à Orléans.
Régions de France compte 18 membres : 12 régions métropolitaines, la collectivité territoriale de Corse et cinq collectivités d’Outre-Mer.
La 13e édition de ce grand rendez-vous annuel des élus régionaux a pour thème "Oser l’expérimentation régionale". L’invité d’honneur est le Premier ministre Edouard Philippe. Avant même qu'elle débute, 16 présidents de régions ou de collectivités territoriales (à l'exception de la région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez (LR) et de la Corse) ont déjà fait connaître leur position à l’Etat via une tribune publiée dans le quotidien Le Monde.
"Le président de la République a annoncé à plusieurs reprises sa volonté de réformer durablement le pays pour assurer son redressement économique et social. Cette réforme doit s’appuyer sur la mise en œuvre d’un vrai pacte girondin – véritablement décentralisateur – entre l’Etat et les régions", écrivent les signataires.
"L’Etat joue dans notre pays un rôle central et irremplaçable. Mais, au lieu de continuer à se disperser sur l’ensemble des champs de l’action publique sans en avoir les moyens financiers ou l’expertise, il doit remplir en priorité ses fonctions régaliennes, face aux défis du terrorisme, aux désordres planétaires, au changement climatique, à l’effort de recherche pour préparer l’avenir. Il doit se reconstruire pour devenir un Etat protecteur et stratège et non plus un Etat « boîte à outils » qui intervient tous azimuts au risque de perdre le sens de son action."
Les président.e.s de #Region demandent à @EmmanuelMacron et @EPhilippePM de tenir leurs engagements #Regions2017 https://t.co/e1v8LXwfp9
— Régions de France (@Regionsdefrance) 27 septembre 2017
Que proposent les régions de France ?
Les 16 présidents rappellent que les régions sont désormais compétentes sur le développement économique, la formation des jeunes ou des demandeurs d’emploi, la mobilité, l’emploi… et qu’elles s’y sont « investies massivement malgré la baisse continue de leurs ressources qu’elles subissent depuis plusieurs années".Ils pointent aussi l’action des régions au niveau de l’aménagement du territoire et estiment qu’elles sont devenues souvent "les seuls interlocuteurs des territoires ruraux et périurbains trop longtemps délaissés".
Les 16 présidents de région se disent disposés à "jouer la carte de l’intérêt général au service de la réforme du pays".
Ils proposent "un pacte girondin avec l’Etat autour des réformes indispensables pour notre pays : la réduction du chômage, la lutte contre le décrochage scolaire, le développement des nouvelles mobilités, l’accompagnement des PME et des ETI [entreprises de taille intermédiaire] de nos territoires, la mobilisation des fonds européens pour le développement de nos territoires et le soutien à nos agriculteurs".
"Mais la confiance ne se décrète pas, elle se construit progressivement. Elle suppose dialogue et écoute », poursuivent les 16 signataires qui déplorent la réduction des ressources attribuées aux régions.
"Il est temps que la France rejoigne enfin les pays qui l’entourent, dont la plupart s’appuient sur un Etat mobilisé sur ses compétences essentielles et des régions fortes. Nous demandons donc solennellement au président de la République et au Premier ministre de faire confiance aux régions et de tenir leurs promesses et les engagements de la nation pris à leur égard", concluent les 16 élus.