Une soirée d'été entre copains, juste après le bac, au début des années 80.
Sur le pick-up, un vinyl presque inaudible à force d'être écouté. Une voix traînante. Une poésie foutraque. Des textes délirants. Thiéfaine. Hubert-Félix.
Avec un nom pareil, pas étonnant qu'on ne l'entende pas à la radio ! Ni dans les shows à paillettes à la télé. Ceux des Carpentier. Oui, je sais, les moins de 20 ans ne les connaissent pas... Bref, Thiéfaine. Pas à la mode. Inconnu du grand public. Nous, on le chante à tue-tête. On attend "la fille du coupeur de joints" qui sortira de "l'ascenseur de 22h43". Et on déguste "la cancoillotte".
Victoires de la Musique
Un quart de siècle plus tard, je l'avais oublié. Ou plutôt, je croyais l'avoir oublié. Mais revoilà Hubert-Félix Thiéfaine. Sa voix, toujours pareille. Sa musique, ses textes au ton à peine plus grave. "Scandale mélancolique" devient l'album pop rock de l'année 2006 aux Victoires de la Musique. Nouvelle victoire, double celle-là, en 2012 : Meilleur interprètre masculin de l'année, meilleur album de chansons.
Aux Eurockéennes 2012, le Jurassien Hubert-Félix Thiéfaine sera sur scène. L'endroit où il a bâti son succès depuis les années 70, loin du show-biz. Tout près de son public.
- Pour les fans : son site officiel
- Pour les fans qui veulent aller encore plus loin : Ce blog
- Pour les oreilles et les yeux : ses derniers clips
- Pour gagner votre place pour les Eurocks grâce à Thiéfaine : notre jeu
- Et ci-dessus le reportage de France 3 Franche-Comté, à l'occasion de son concert à Dole, début 2012.