Le contre la montre au pays de l'horlogerie sera décisif en vue de la victoire finale. Cadel Evans et Bradley Wiggins devraient être à l'heure.
Demandez donc à Cadel Evans. Besançon doit être la ville de France qu'il a le plus étudié cette année. Il était d'ailleurs venu repérer l'arrivée il y a deux mois en toute discretion, mais c'était compter sans le flair de notre collègue Jean-Luc Gantner qui l'avait collé au train.Pour cette 9ème étape, les meilleurs rouleurs du peloton auront 41,5 kilomètres entre la Saline Royale d'Arc-et-Senans et Besançon pour dompter le chrono. Notre Jean-Luc national a testé pour son blog le parcours, il a bien aimé.
La préfecture du Doubs était déjà sur la carte du Tour 1905, ce qui en fait la ville la plus anciennement liée à l’épreuve, après Paris, au programme en 2012. La première arrivée à Besançon rentre dans la catégorie des étapes historiques puisque les coureurs, partis de Nancy, avaient pour la première fois franchi le Ballon d’Alsace, une difficulté qui préfigurait les futures ascensions en montagne.
En 2009, le Russe Serguei Ivanov s’était imposé en se débarrassant de ses compagnons d’échappés un peu avant d’entrevoir la citadelle. Au rayon des chronos, Lance Armstrong avait remporté en 2004 le dernier contre-la-montre organisé à Besançon.
Petit repérage vu du ciel déniché sur Youtube. Un internaute a tracé le parcours de la 9 ième étape du Tour de France entre Arc-et-Senans et Besançon. 41.5 km pour un contre la montre qui s'annonce difficile : 4 côtes à grimper dont celle du cimetière à Quingey, un véritable mur à franchir.