Dijon accueille les Rencontres Cinématographiques 2012

Les Rencontres Cinématographiques de Dijon (2011)
Les Rencontres Cinématographiques de Dijon (2011)

Réalisateurs et professionnels du cinéma européen et américain sont à Dijon, du jeudi 18 au samedi 20 octobre 2012. Le réalisateur Robert Guédiguian préside la 22e édition des Rencontres Cinématographiques.

Par B.L.

Ce rendez-vous annuel est l'occasion de faire le point sur le cinéma et sur les défis auxquels il est confronté : internet, concurrence mondialisée, uniformisation culturelle, mutations technologiques rapides…

Le cinéma indépendant a-t-il encore un avenir ? La culture est-elle un luxe ? Peut-on préserver "l'exception française" ? Voici quelques uns des thèmes qui seront abordés par les participants aux Rencontres Cinématographiques. Plusieurs débats sont programmés au Grand Théâtre. Ils réuniront auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, représentants de chaînes de tv, fournisseurs d’accès internet ... Les acteurs politiques sont aussi invités : on attend notamment Aurélie Filippetti, ministre de la Culture. L’entrée du public est libre, dans la limite des places disponibles.


Projections gratuites sur invitation

Les Rencontres Cinématographiques sont aussi l'occasion d'assister à des avant-premières. On peut y assister gratuitement : les invitations sont à retirer au bureau des Rencontres Cinématographiques à l’hôtel de Vogüé. Attention, le nombre de places est limité.
A l'affiche, on trouve entre autres Main dans la main (Valérie Donzelli), Au-delà des collines (Cristian Mungiu), Tu honoreras ta mère et ta mère (Brigitte Roüan), Le Capital (Costa Gavras).

projections grand public

Le Capital (Costa Gavras)
Ce sera aussi l'occasion de découvrir des films soutenus par la Région bourgogne : The Vintner’s Luck (Niki Caro), La dernière caravane (Foued Mansour), Nouvelle cuisine (Vincent Hazard), Que puis-je te souhaiter avant le combat ? (Sofia Babluani), Tous les garçons aiment ça (Philippe Deschamps). A noter aussi une programmation spéciale au cinéma l’Eldorado autour de la ville de Marseille, le temps d’une soirée.

Et puis une excellente nouvelle pour les cinéphiles, le cinéaste italien Ettore Scola offrira une leçon de cinéma le jeudi 18 octobre à 19h au cinéma l’Eldorado (sous réserve de sa venue).

Le programme complet des Rencontres Cinématographiques de Dijon




A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus