Nièvre : 8 communes toujours privée d'eau potable

Suite à une pollution de la source de Trailles, la consommation d’eau (boisson, préparation des aliments et lavage des dents) a été interdite vendredi 19 octobre 2012 sur l’ensemble des abonnés de 8 communes de la Nièvre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici les communes concernées par l'interdiction temporaire de consommer l'eau potable, près de Nevers :

  • La Fermeté
  • Limon
  • Montigny-aux-Amognes
  • Saint-Benin-d'Azy
  • Saint-Firmin
  • Saint-Jean-aux-Amognes
  • Saint-Sulpice
  • Bona (seulement les habitants du hameau de Huez et ceux situés au sud de la RD 958)
​Une zone qui englobe 3.500 habitants. Dans un communiqué, la préfecture de la Nièvre donne plus d'informations concernant cette interdiction de consommer l'eau potable.
"Les résultats d’analyse d’eau, réalisées par l’ARS, sont négatifs : aucune trace de bactérie n’a été trouvée. Sont attendus également, en début de semaine prochaine, les résultats des analyses « saveur et odeurs ». Toutefois, la cause de cette pollution n’est pas encore déterminée, et des analyses supplémentaires s’avèrent nécessaires.

Des mesures ont été prises dans l’immédiat. D'abord, une citerne alimentaire de 5.000 litres a été installée samedi 20 octobre 2012 sur le parking de l'Intermarché à Saint-Benin-d’Azy. L’Intermarché a été réapprovisionné samedi après-midi.

Deux citernes de 500 litres ont également été installées, ce matin à St Sulpice, et cet après midi pour la maison de retraite de Saint-Benin-d’Azy.


La qualité de l’eau ne s’améliorant pas, une réunion avec l’ensemble des parties prenantes sera organisée en préfecture le mardi 23 octobre afin d’établir le dispositif le mieux approprié, et de communiquer les éléments de manière précise à la population. L’interdiction prendra fin dès que les moyens mis en œuvre pour résoudre le problème (vidange des réservoirs, purges, nettoyage de réseau, analyse d’eau) permettront de s’assurer que l’eau ne présente plus aucun risque sanitaire pour la population et que des analyses valideront ces opérations."
 

Pour suivre l'évolution de la situation, rendez-vous sur le site de la préfecture de la Nièvre : http://www.nievre.gouv.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information