Nièvre : 8 communes toujours privée d'eau potable

Publié le Mis à jour le
Écrit par T.S.

Suite à une pollution de la source de Trailles, la consommation d’eau (boisson, préparation des aliments et lavage des dents) a été interdite vendredi 19 octobre 2012 sur l’ensemble des abonnés de 8 communes de la Nièvre.

Voici les communes concernées par l'interdiction temporaire de consommer l'eau potable, près de Nevers :

  • La Fermeté
  • Limon
  • Montigny-aux-Amognes
  • Saint-Benin-d'Azy
  • Saint-Firmin
  • Saint-Jean-aux-Amognes
  • Saint-Sulpice
  • Bona (seulement les habitants du hameau de Huez et ceux situés au sud de la RD 958)
​Une zone qui englobe 3.500 habitants. Dans un communiqué, la préfecture de la Nièvre donne plus d'informations concernant cette interdiction de consommer l'eau potable.
"Les résultats d’analyse d’eau, réalisées par l’ARS, sont négatifs : aucune trace de bactérie n’a été trouvée. Sont attendus également, en début de semaine prochaine, les résultats des analyses « saveur et odeurs ». Toutefois, la cause de cette pollution n’est pas encore déterminée, et des analyses supplémentaires s’avèrent nécessaires.

Des mesures ont été prises dans l’immédiat. D'abord, une citerne alimentaire de 5.000 litres a été installée samedi 20 octobre 2012 sur le parking de l'Intermarché à Saint-Benin-d’Azy. L’Intermarché a été réapprovisionné samedi après-midi.

Deux citernes de 500 litres ont également été installées, ce matin à St Sulpice, et cet après midi pour la maison de retraite de Saint-Benin-d’Azy.


La qualité de l’eau ne s’améliorant pas, une réunion avec l’ensemble des parties prenantes sera organisée en préfecture le mardi 23 octobre afin d’établir le dispositif le mieux approprié, et de communiquer les éléments de manière précise à la population. L’interdiction prendra fin dès que les moyens mis en œuvre pour résoudre le problème (vidange des réservoirs, purges, nettoyage de réseau, analyse d’eau) permettront de s’assurer que l’eau ne présente plus aucun risque sanitaire pour la population et que des analyses valideront ces opérations."
 

Pour suivre l'évolution de la situation, rendez-vous sur le site de la préfecture de la Nièvre : http://www.nievre.gouv.fr

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.