Le pronostic vital du forcené serait "toujours engagé avec une évolution incertaine", selon la gendarmerie. L'homme a tiré sur des gendarmes avec un fusil de chasse le week-end dernier.
Des gendarmes avaient été appelés pour un différend familial dans la commune de Champvans, dans le Jura, samedi 20 octobre 2012. Deux d'entre eux ont été blessés au cours d'un échange nourri de coups de feu avec un forcené. Ce dernier est un ancien policier de 61 ans, qui a travaillé à Dijon, puis à Dole et Lons-le-Saunier dans le Jura."Le forcené attendait les gendarmes chez lui pour leur tirer dessus", a indiqué la gendarmerie. Les militaires ont pu s'extraire de la maison et appeler les secours et des renforts. L'homme armé est resté de son côté retranché pendant plusieurs heures, avant de se rendre vers 3h00 dimanche matin, alors que des hommes du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) préparaient une intervention.
Lors de la fusillade, un des gendarmes avait été grièvement blessé par balles, mais il est sorti d'affaire. Un autre, touché à l'avant-bras par des plombs, était sorti de l'hôpital dimanche. Un troisième membre de la patrouille de gendarmerie n'a pas été touché. Selon une source proche du dossier, le forcené a été touché par une dizaine de balles. Mais, les enquêteurs ont refusé de confirmer cette information.
Cet ex-policier habitait depuis une dizaine d'années dans un quartier pavillonnaire de Champvans, une petite commune de moins de 1.500 habitants, proche de Dole. "Il avait déjà eu des petits problèmes de voisinage", a indiqué le maire de la commune Dominique Michaud, en refusant d'apporter davantage de précisions.
Une enquête en flagrance, pour "tentative d'assassinat sur militaire de la gendarmerie", a été confiée à la section de recherches de Besançon.