• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Parti Socialiste de Besançon vandalisé cette nuit

La façade du Parti Socialiste de Besançon vandalisée cette nuit / © Jean-Pierre Belon
La façade du Parti Socialiste de Besançon vandalisée cette nuit / © Jean-Pierre Belon

Des vitres brisées et des inscriptions au mur. Le PS a porté plainte. Et le maire de Besançon a réagi par communiqué.

Par Clément Jeannin

C'est ce matin à 08h15 que les actes de vandalisme ont été découverts. Trois vitres brisées et deux inscriptions sur le mur de la façade de l'établissement situé avenue de la Gare d'Eau. Une réunion s'était tenue hier jusqu'à 22h30, le méfait s'est donc déroulé durant la nuit.

Où quand l'actualité de Nantes a des conséquences à Besançon.

Deux inscriptions taguées sur les murs : " Stop Ayrault Porc" et "ZAD vivra".  ZAD, comme  la Zone d'Aménagement Différé. Il s'agit d'une zone située à quelques kilomètres de Nantes censée accueillir prochainement la création d'un aéroport international, l'Aéroport Notre Dame des Landes.
Depuis plusieurs jours, la tension est montée d'un cran entre opposants au projet et les élus. Parmi les personnalités les plus concernées par ces attaques : Jean-Marc Ayrault. L'actuel Premier-Ministre et ancien maire de Nantes est à l'origine du projet. 

Dans un communiqué, le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret a rapidement réagi, expliquant que " Seul un débat apaisé, dénué de violence et de haine, peut alimenter notre démocratie. Ces gestes inconséquents commis à l’encontre d’un parti, ou plus généralement d’une représentation d’opinion, sont insupportables".

Les permanences bisontines souvent dégradées.

Il y a un an déjà, la cellule locale du Parti Socialiste avait été victime cette fois de tags à caractères antisémites. De son côté, la permanence de l'UMP de Besançon a également été la cible il y a trois semaines de dégradations et de tags insultants.




A lire aussi

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus