3 mois après des Jeux Olympiques décevants où il fut éliminé sur blessure, l'Haltérophile se reconstruit un corps et un moral auprès des siens, dans son club de la Française de Besançon. Rencontre.
Il a longtemps été blessé. Et pas qu'aux adducteurs. Cette blessure qui l'a frappé en pleins Jeux Olympiques et l'empêchant de lever la moindre barre a surtout eu des répercussions sur son moral.
Car Bernardin, il en rêvait de ses premiers jeux pour son nouveau pays. D'origine camerounaise, Berny comme tout le monde l'appelle, était le 4ème de la famille Matam à participer aux Jeux.
Au lendemain de Londres, il est parti se ressourcer plusieurs semaines au Cameroun. Respirer. Oublier la déception. A son retour à Besançon en septembre, Il a hésité à couper le cordon et à rejoindre l'Insep pour passer un nouveau palier. Puis il s'est ravisé et a décidé de continuer avec son grand frère David au sein du club de la Française de Besançon.
Le 10 novembre se tiendra à Besançon la 2ème journée des championnats de France d'Haltérophilie. Bernardin ne sera que spectateur. Mais il a repris l'entraînement. Pour revenir au plus haut niveau, celui qui lui était promis avant Londres.
Voyez ce reportage à l'entraînement d'Aline Bilinski et Jean-Pierre Belon.