La réunion destinée à trouver un accord de partenariat entre la clinique de la Roseraie et le centre hospitalier de Paray-le-Monial a échoué. La perspective d'une fermeture se précise pour l'établissement privé.
Une rencontre était organisée entre les représentants de l’hôpital et de la clinique lundi 6 novembre 2012. L'objectif était de trouver un accord entre les deux établissements de santé qui officient dans la même ville. En effet, l’Agence Régionale de Santé a décidé de ne pas renouveler l’autorisation de chirurgie de la clinique de Paray-le-Monial. Cette dernière espérait donc mettre en place un partenariat public-privé, pour partager l'autorisation chirurgicale dont dispose l'hôpital.Le Groupe Vitalia, propriétaire de la clinique la Roseraie et de 47 autres établissements en France, a indiqué qu'il avait déjà bâti plusieurs partenariats de ce type avec des hôpitaux publics. "Ces dispositifs, appliqués dans des villes moyennes, ont déjà fait leurs preuves comme à Saint-Amand-Montrond (18), Romilly-sur-Seine (10) ou encore à Vendôme (41). Ils permettent de mettre en commun et de mutualiser les ressources humaines et les moyens techniques entre le public et le privé, de pérenniser les emplois et ainsi d’augmenter le niveau qualitatif de l’offre de soins dans un bassin de population", ont fait valoir Jany Rulfo, directrice de la clinique la Roseraie, et le docteur Richard Benhaïm, directeur des opérations médicales de Vitalia. Ces derniers ont aussi rappelé que le centre hospitalier de Paray-le-Monial se trouve dans une situation financière préoccupante.
Mais, la réunion qui se tenait en présence de Didier Jaffre - directeur de l'offre de soins à l'Agence régionale de la santé - s'est achevée sur un constat d'échec. "Je suis heurté par ce jusqu’au-boutisme dogmatique et idéologique de l’hôpital. Il refuse la main que nous lui tendons. Cette "nationalisation" forcée de la clinique la Roseraie est inacceptable", a déclaré Richard Benhaïm.
Même si le conseil de surveillance et la commission médicale d'établissement du centre hospitalier de Paray doivent encore se prononcer sur le dossier, l'espoir s'amenuise pour les 65 salariés de la clinique la Roseraie. L'établissement, qui disposait de 90 lits, se prépare donc à fermer ses portes. Une pétition contre la fermeture de la clinique a recueilli 11 000 signatures. Elle a été adressée à l’ARS, à l’hôpital de Paray, ainsi qu’au ministère de la Santé.