L'AJ Auxerre (L 2) quitte la compétition sur une défaite en 8es de finale face au Sporting Club de Bastia (L1) mercredi 7 novembre 2012. A l'issue de la rencontre, aucun Auxerrois ne s'est présenté en salle de presse.
Rien ne va plus pour l'AJA qui a été battue par 1 but à 0 en Corse, au stade Armand-Cesari. C'est une nouvelle déception pour les hommes de Jean-Guy Wallemme, qui se sont pourtant défendus vaillamment. Les Auxerrois disputaient un match en retard des 8es de finale de la Coupe de la Ligue. La rencontre, initialement prévue le mercredi 31 octobre, avait été reportée en raison des intempéries. Les joueurs du SC Bastia, qui évoluent en Ligue 1, avaient demandé un deuxième report, car ils enchaînaient trois rencontres en six jours. Les Corses auraient donc souhaité jouer le mardi 13 novembre, mais leur requête a été refusée par la LFP (Ligue de Football Professionnel).La rencontre a débuté à 20h, sur une pelouse en piteux état. La première mi-temps a démarré prudemment des deux côtés, personne ne souhaitant prendre des risques. Puis, les Auxerrois sont sortis de leur réserve, avec quelques belles actions de Mandjeck, Bourgeois, Rivieyran ou Langil notamment. Mais, malgré ses efforts, l'AJA n'a pas réussi à concrétiser les rares occasions offertes en première mi-temps.
Résultat : à la reprise, le score était toujours de 0 à 0. Mais, entretemps, les Bastiais avaient repris des forces, obligeant sans cesse les Bourguignons à reculer. Dans le dernier quart d’heure de jeu, Dennis Oliech faisait son entrée pour remplacer Steeven Langil. Puis, ce fut au tour de Ntep de céder sa place à Kapo. Et alors que les prolongations se profilaient à l'horizon, tout se termina sur un tir du Bastiais Anthony Modeste. Le gardien de but Olivier Sorin, qui avait jusque-là résisté à tous les assauts, encaissa le seul but de la soirée, qui signait la fin de l'aventure de l'AJA en Coupe de la ligue pour cette saison.
Il s'agit maintenant pour les Bourguignons de se recentrer sur le championnat. L'AJ Auxerre, qui a passé 32 ans dans l’élite, n'est que 11e au classement de Ligue 2. Dès samedi 10 novembre, les Auxerrois se déplacent à Monaco, qui pointe à la 2e place. Une rencontre à haut risque en perspective !