Les internes du CHU de Dijon sont en grève depuis lundi 12 novembre 2012. Après un défilé en blouse blanche, ils organisent une opération "don du sang"... sensée démontrer qu'on voudrait "saigner" les futurs médecins.
Après avoir manifesté à Paris, les internes grévistes du CHU de Dijon organisent une opération de don du sang sur le campus universitaire, face à la maison des étudiants. Il s'agit de dénoncer les propositions du gouvernement. Selon Nicolas Schuffenecker, le président des internes de Dijon, ces propositions donnent trop de place aux mutuelles qui "vont saigner les jeunes médecins si nous ne faisons rien".
Globalement, les internes protestent contre leurs conditions de travail et ils ont rejoint une partie des chirurgiens qui est également en grève depuis le 12 novembre, pour s'opposer à la limitation des dépassements d'honoraires.
Outre ce volet très contesté du conflit, les internes disent craindre une fin de la liberté d'installation pour les jeunes médecins, ce qu'a pourtant démenti à plusieurs reprises la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Au CHU de Dijon, 30% des internes du CHU étaient en grève lundi 12 novembre, avec 131 grévistes sur un effectif total de 444.