Dijon : une action des internes hospitaliers sur le campus universitaire

Les internes du CHU de Dijon sont en grève depuis lundi 12 novembre 2012. Après un défilé en blouse blanche, ils organisent une opération "don du sang"... sensée démontrer qu'on voudrait "saigner" les futurs médecins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir manifesté à Paris, les internes grévistes du CHU de Dijon organisent une opération de don du sang sur le campus universitaire, face à la maison des étudiants. Il s'agit de dénoncer les propositions du gouvernement. Selon Nicolas Schuffenecker, le président des internes de Dijon, ces propositions donnent trop de place aux mutuelles qui "vont saigner les jeunes médecins si nous ne faisons rien".



Globalement, les internes protestent contre leurs conditions de travail et ils ont rejoint une partie des chirurgiens qui est également en grève depuis le 12 novembre, pour s'opposer à la limitation des dépassements d'honoraires.
Outre ce volet très contesté du conflit, les internes disent craindre une fin de la liberté d'installation pour les jeunes médecins, ce qu'a pourtant démenti à plusieurs reprises la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Au CHU de Dijon, 30% des internes du CHU étaient en grève lundi 12 novembre, avec 131 grévistes sur un effectif total de 444.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information