Marie-Christine Tarrare est nommée procureure de la République de Dijon

On en parlait depuis plusieurs semaines. Cette fois, c'est officiel. Eric Lallement, l'actuel procureur à Dijon, est nommé à Evry. Il est remplacé par Marie-Christine Tarrare, qui était en poste à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces nominations sont annoncées le jour où la Garde des sceaux est en déplacement à Dijon. Ces nouvelles affectations, qui avaient été proposées par la Chancellerie, interviennent au terme d'un jeu de chaises musicales. 

La nomination des nouveaux procureurs a été soumise à l'avis du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) qui a donné un avis favorable. Christiane Taubira, la Garde des sceaux, s’était engagée comme son prédécesseur Michel Mercier et comme la loi ne le prévoit pas, à respecter les choix du CSM pour la nomination des procureurs. Auparavant, les 35 procureurs généraux étaient nommés en Conseil des ministres.

Eric Lallement quitte la Bourgogne après 3 années qui auront été très chargées : depuis septembre 2009, il a été amené à traiter plusieurs gros dossiers. On peut citer notamment l'incendie du foyer Adoma à la Fontaine d'Ouche à Dijon en novembre 2010 ou encore l'assassinat de la jeune Marion Bouchard tuée par son compagnon en mars 2012. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information