On en parlait depuis plusieurs semaines. Cette fois, c'est officiel. Eric Lallement, l'actuel procureur à Dijon, est nommé à Evry. Il est remplacé par Marie-Christine Tarrare, qui était en poste à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain.
Ces nominations sont annoncées le jour où la Garde des sceaux est en déplacement à Dijon. Ces nouvelles affectations, qui avaient été proposées par la Chancellerie, interviennent au terme d'un jeu de chaises musicales.
La nomination des nouveaux procureurs a été soumise à l'avis du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) qui a donné un avis favorable. Christiane Taubira, la Garde des sceaux, s’était engagée comme son prédécesseur Michel Mercier et comme la loi ne le prévoit pas, à respecter les choix du CSM pour la nomination des procureurs. Auparavant, les 35 procureurs généraux étaient nommés en Conseil des ministres.
Eric Lallement quitte la Bourgogne après 3 années qui auront été très chargées : depuis septembre 2009, il a été amené à traiter plusieurs gros dossiers. On peut citer notamment l'incendie du foyer Adoma à la Fontaine d'Ouche à Dijon en novembre 2010 ou encore l'assassinat de la jeune Marion Bouchard tuée par son compagnon en mars 2012.