Chalon-sur-Saône est au bord de l'élimination en Euroligue de basket après sa défaite à domicile 87-82 face à l'Alba Berlin jeudi 22 novembre 2012 lors de la septième journée.
Distancé de neuf points à 1 minute 20 de la fin, l'Elan a cru au miracle grâce à Schilb et Rush qui lui ont permis de revenir par trois fois à deux points. Mais en vain, puisque Berlin est resté solide aux lancers francs. Ce cinquième revers, qui confirme celui (74-71) de l'aller, place les champions de France dans une situation pratiquement impossible par rapport aux Allemands, concurrents directs pour une qualification au Top 16. Avec une victoire de plus et l'avantage particulier, Berlin peut voir venir, alors que Chalon devra gagner deux de ses trois derniers matches, face au Maccabi, Sienne et Malaga, soit les trois équipes les plus fortes du groupe B. Autant dire qu'il faudra un petit miracle aux Bourguignons pour encore espérer imiter Pau-Orthez, dernière équipe française à avoir atteint le Top 16, cette deuxième phase devenue si inaccessible, en 2007 déjà.Jeudi, Chalon est pourtant bien parti dans la rencontre, prenant jusqu'à neuf points d'avance en première période. Mais ce matelas a fondu peu à peu par manque de solutions en attaque et d'un gros déficit dans la raquette. Handicapé par les fautes rapides de Sheldon Williams, son meilleur rebondeur, l'Elan, porté par une belle adresse à trois points au départ, n'a pratiquement existé que par les lancers francs en deuxième période.
Le nouveau meneur Kevin Houston, arrivé en début de semaine, n'a pas pesé. Seuls Blake Schilb (21 points, 7 passes, 7 rebonds) et Brion Rush (21 points, 6 rebonds) ont réussi à trouver la cible, alors qu'en face Berlin déroulait son jeu bien huilé et sa meilleure alternance extérieur-intérieur.
Comme à l'aller, les Allemands ont pu compter sur un Heiko Schaffartzik diabolique à trois points et un Yassin Idbihi dans tous les bons coups.