Le département est placé en vigilance "orange" depuis 10 h du matin mardi 27 novembre 2012. De nombreuses routes départementales sont coupées dans la Bresse.
Météo France a lancé un bulletin de vigilance orange qui est maintenu jusqu'au jeudi 29 novembre. Un risque de "crue significative" est émis notamment pour la rivière la Seille, dans les environs de Louhans, dans la Bresse. "Un épisode pluvieux notable s'est mis en place depuis lundi matin sur une large partie est du pays. La réaction la plus notable concerne la rivière Seille, affluent de la Saône traversant les départements du Jura et de la Saône et Loire, dont la crue s'approche des niveaux de débordement dommageables", indique Météo France. L'alerte orange signale un "risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes".A voir aussi dautres photos spectaculaires de la montée des eaux
Mardi, la Seille avait déjà dépassé son seuil d'alerte qui est de 2,40m. Le niveau était de 2,77 m mardi matin. Le niveau maximal devait être atteint mardi soir dans la région de Louhans, aux alentours de 2,90 m. Louhans où quelques routes sont coupées. La montée des eaux était prévue, c'est sa rapidité qui a surpris : lundi 26 à partir de 14H, le niveau de la rivière augmentait de 10 centimètres par heure.
A partir de 15h mardi, le COD ( centre opérationnel départemental) a été activé. Les maires des zones concernées étaient sur le pied de guerre. C'est aussi le cas des pompiers qui ont effectué des reconnaissances et leurs premières interventions. Météo France déconseille les déplacements, sauf si cela est absolument nécessaire.
"Ces derniers jours, les précipitations ont été particulièrement importantes sur le bassin de la Seille. Les plus forts cumuls de précipitations s'élèvent à 80mm. Les niveaux des cours d'eau sont en cours de stabilisation sur les têtes de bassin. Les crues se propagent sur les secteurs aval. Sur la Seille, la hausse se poursuit et devrait se stabiliser mardi à partir de 18h. Des débordements dommageables sont à prévoir. Mercredi, de nouvelles précipitations sont annoncées dans un contexte de refroidissement", indique la préfecture de Saône-et-Loire.
Plus de trente pompiers venus de toute la Saône-et-Loire sont sur place avec treize véhicules, des embarcations et des plongeurs. Une reconnaissance a eu lieu avec l'hélicoptère de la Sécurité civile de Lyon.
16 routes ont été coupées
Des déviations ont été mises en place :
- Frangy-en-Bresse : RD 87, RD 323, RD 423
- Savigny-en-Revrermont : RD 252, RD 30
- Sagy : RD 252
- Saint-Croix-en-Bresse : RD 996
- Frontenaud : RD 112
- Montpont-en-Bresse :RD 39
- Saillenard : RD 87
- Branges : RD 160, RD 167
- Serley : RD 32
- Flacey-en-Bresse : RD 21,
- Sornay : RD 167
- Louhans : RD 996
Rappel des consignes en cas de risques d’inondations
- Limiter les déplacements, ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée, c’est s’exposer au danger.
- Respecter les instructions, notamment les panneaux de signalisation indiquant les déviations.
- Garder son calme, les services de secours sont prêts à intervenir.