Cet article date de plus de 7 ans

Suivez l'inauguration de la ligne 2 du tramway de Dijon

Ca y est ! La ligne T2 Valmy-Chenôve, qui dessert 21 stations sur 11,5 km, est entrée en service samedi 8 décembre 2012. De nombreuses festivités sont prévues pour l'inauguration. Un préavis de grève a un peu perturbé la fête.

La place Darcy s'est illuminée en fin d'après-midi pour le plus grand plaisir de la foule présente.
La place Darcy s'est illuminée en fin d'après-midi pour le plus grand plaisir de la foule présente.


Le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, a inauguré officiellement la ligne T2 du tramway samedi 8 décembre 2012
Le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, a inauguré officiellement la ligne T2 du tramway samedi 8 décembre 2012


La ligne T2, qui traverse l'agglomération dijonnaise du nord au sud, est entrée en service samedi 8 décembre 2012. C'est l'aboutissement de 2 années et demie d'un chantier pharaonique.





La ville de Dijon a réussi son pari. Le sénateur-maire François Rebsamen peut s'enorgueillir d'avoir transformé la cité des Ducs en la dotant d'un nouveau mode de transport moderne, silencieux, écologique... Trois mois après le lancement de la ligne 1 Quetigny-Gare de Dijon, le bilan est plus que positif tant au niveau de la fréquentation que des retombées commerciales.

Cette fois, le lancement de la ligne 2 s'est accompagné de la mise en service d'une passerelle qui permet au public de se rendre directement du quai de la gare à la rue Mariotte. Toute la journée, Divia a offert des tickets rechargeables aux voyageurs de la T2. Ce ticket bus et tram est rechargeable pendant 1 an dès le lundi 10 décembre, s'il a été validé durant le week-end de mise en service de la T2 .De nombreuses animations étaient programmées dans la ville.






Un mot d'ordre de grève a été lancé par les conducteurs de tram et de bus de la CGT et de FO, qui protestent contre leurs conditions de travail depuis la mise en service du tramway. Des perturbations ont émaillé le trafic pour le 6e samedi d'affilée. Les écarts de passage entre deux rames étaient d'au moins 15 minutes et le service devait s'arrêter aux alentours de 21h. Les lignes de bus ont aussi été touchées. La CGT a dénombré 80% de grévistes et la direction entre 60 et 70%. Mais, la fête a tout de même eu lieu. 





Les réjouissances sont placées sous le signe de la pyrotechnie. La compagnie nantaise La Machine aura pour mission d'allumer le feu.

Samedi de 14h à 22h
A deux stations de la gare, une ambiance familiale, festive et populaire régnera autour de la péniche à spectacles Cancale et de ses habitations flottantes.

De 14h à 19h, des spectacles de rue seront proposés par l’équipe de la péniche Cancale et ses partenaires.
Durant la journée du samedi 8 décembre, petits et grands sont invités à participer à la station 1er Mai, au pied de l’Obélisque, à une fête conviviale, au milieu de spectacles de rue, de comédiens, de musiciens, de fanfares, dans un esprit guinguette.
Fanfares du monde et Brass Band de 14h à 22h : à l'affiche, du funk avec les Ouiches Lorènes, du séga et du maloya avec Lorkès 974 venu tout droit de l'île de la Réunion, ainsi que des saveurs balkaniques avec Kvintet Orkestra.

A partir de 17h : mise en lumière du port du Canal et à 20h : spectacle son et lumière
Feu et d’artifices au programme : la compagnie nantaise La Machine propose Flammes, un spectacle flamboyant créé au Channel (scène nationale de Calais). Tous les résidents dont les fenêtres ou les balcons donnent sur le port sont invités à participer à l’évènement en plaçant des bougies sur le rebord de leurs fenêtres, dans l’esprit de la Fête des lumières qui se tient le jour même à Lyon.

Samedi à partir de 17h
La place Darcy, ornée de 53 arbres en pots fraîchement plantés - accueillera une illumination “spécial tram”. Il sagit d’une création de l’équipe de Lionel Rateau. Cet employé de la ville de Dijon, à l’âme d’artiste, conçoit chaque année de nouveaux motifs lumineux originaux à partir de matériels d’éclairage recyclés. On lui doit notamment des étoiles filantes ou des bananes vertes.


Samedi 17h-01h et dimanche 17h-00h
À la station Drapeau, le public découvrira une installation monumentale qui mêlera perception visuelle et auditive. L’agence Blue Land s'installe avec son projet “Entrez dans la lumière” scénographié par Timothé Fesch-Toury et mis en musique par Sophie Bommart. Cette oeuvre décalée et insolite transforme l'espace et offre une plongée dans un univers féerique et poétique à ne pas manquer…les nuits du 8 et 9 décembre 2012.


Station Valendons : samedi 10h-17h
Dégustation de thé à la menthe, ateliers de maquillage, spectacle de danse et de chant...

Station Le mail : samedi 8h-17h et dimanche 9h-12h et 13h30-17h30
Démonstrations d’activités sportives et aquatiques en musique avec la fanfare TTB Orchestra

Station Chenôve centre : samedi 10h-20h
Mur d'escalade, trampoline géant, danse folklorique, petit bal d'accordéon, chorégraphie menée par quelque 150 danseurs et musiciens…La soirée s’achèvera avec l’art et la magie de la pyrotechnie de Fuego’s Fiesta, de 19h15 à 20h.

Le marché du dimanche : dimanche 9h-14h

Samedi 9h-20h
Une grande journée d’animations festives aura lieu au centre commercial. Dès 9h, un espace SEB avec démonstrations culinaires et dégustations ouvre ses portes. Comédiens et magiciens seront aussi de la partie. Et à partir de 17h, l’équipe BE LIGHT de Chalon-sur-Saône jouera la carte de la lumière avec ses robots leds qui proposeront aux visiteurs des flashmobs lumineux entraînés par DJ Nics. À découvrir également les performeurs feu et leurs interventions surprenantes.

Le week-end des 8 et 9 décembre, voyagez gratuitement sur tout le réseau Divia bus+tram grâce au ticket inaugural que vous offrent les commerçants du centre-ville dans la limite des stocks disponibles. À l’issue du week-end, votre ticket sera rechargeable : ne le jetez pas !


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun