L'hôpital de Chagny en Saône-et-Loire est en pleine restructuration. Les travaux qui s'élèvent à plus de 14 millions d'euros devraient s'achever à la fin de l'année 2013.
Le centre hospitalier de Chagny est composé de plusieurs bâtiments, qui ont été construits à des époques différentes et qui n'avaient plus été rénovés depuis les années 70. Un chantier a été lancé pour réhabiliter le bâtiment historique, afin qu'il puisse répondre aux besoins actuels. Par ailleurs, la construction d'une extension neuve a aussi été engagée.Pour mener à bien le projet, les travaux sont menés en deux phases : construction de nouveaux locaux deux fois plus spacieux, puis rénovation des anciennes unités.
Un nouveau bâtiment d'environ 5 600 m² accueille les unités Alzheimer (24 lits) et médecine (16 lits) en rez-de-chaussée et 60 lits EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) au premier niveau. Les opération de déménagement ont débuté mardi 8 janvier 2013 et devraient s'achever mercredi 9 au soir. Une centaine de lits sont à transférer des anciens locaux vers le nouveau bâtiment distant seulement de quelques centaines de mètres. Ce transfert est assuré par le personnel de l'hôpital réparti en trois équipes. Ce changement important a été anticipé, notamment auprès des personnes âgées dépendantes. La première phase du déménagement concerne la médecine et une partie de l'EHPAD. La seconde phase concerne la seconde partie de l'EHPAD.
Le chantier va se poursuivre avec la rénovation de l'ancien bâtiment, qui accueillera la pharmacie, la radio et l'administration.
Les travaux sont co-financés par :
- le Département : 2 505 904 euros
- la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie : 600 000 euros
- l'Assurance retraite : 706 807 euros
Reportage de Lodoïs Gravel et Gabriel Talon avec :
- Cécile Terreux, aide soignante
- Ludivine Chauville, aide soignante
- Florence Dardouillet, directrice de l'hôpital de Chagny