Nevers attend la réouverture du musée de la faïence au printemps

Détail de la toile de Francis Picabia
Détail de la toile de Francis Picabia

Par Catherine Roch

Après dix ans de travaux, le musée de la Faïence de Nevers, restauré et agrandi, ouvrira ses portes en juin 2013.
Le public pourra visualiser le travail accompli sur l'architecture du bâtiment et découvrir un nouveau parcours dans les collections.

Le musée disposera désormais de 2 100 m2 d’espace d’exposition (15 salles d'exposition permanentes et une salle d'expositions temporaires) et une grande partie des collections sera présentée pour la première fois au public. Point d'orgue de la future visite : les 2 500 pièces de céramique (dont 1 900 faïences de Nevers) et la collection de 300 pièces de verres filés.

Les collections de peintures, sculptures et objets d’art seront présentés dans des salons, organisés autour de thèmes et de périodes : salle des sculptures, salon XVII°, salon XVIII°, cabinet des Estampes, galerie de peinture XIX°...

C'est dans ce nouvel écrin que les Neversois pourront retrouver la toile de Francis Picabia "la rivière : bord de la Douceline à Munot près de la La Charité-sur-Loire", peint en 1906, dérobé en 1974, plusieurs fois revendu et remis par Sotheby's à la ville de Nevers en septembre 2012.

Ce tableau avait été exposé lors des journées du patrimoine. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus