Un tableau du peintre Francis Picabia a été restitué à la ville de Nevers mercredi 5 septembre 2012
Il sera présenté au public lors des Journées européennes du patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012.
"Patrimoines cachés", c'est le thème retenu pour les Journées du patrimoine 2012. Il ne pouvait pas mieux tomber pour le retour "La Rivière la Douceline à Munot". Cette toile impressionniste de Francis Picabia avait été dérobée au musée de Nevers dans la soirée du 12 janvier 1974.
Le tableau avait fait une apparition dans le circuit des marchés en 1994 à l’étranger. Mais, il a fallu attendre juin 2011 pour que l'œuvre soit enfin retrouvée à Londres, où elle était proposée dans une vente publique.
Grâce à l'entremise de la maison Sotheby's, "La Rivière la Douceline à Munot" va rentrer à Nevers. Ce tableau fait partie de la Donation Bossuat reçue par la ville en 1936, et qui comprenait plusieurs tableaux de l'Ecole de Montmartre.
"Nous n'avons rien à nous reprocher"
Le tableau a été restitué à la ville par la maison d'enchères Sotheby's qui l'avait vendu de bonne foi à un particulier avant d'apprendre qu'il avait été volé.
"Nous n'avons rien à nous reprocher dans la mesure où les diligences juridiques usuelles ont été conduites chaque fois que l'oeuvre est passée chez Sotheby's, et qu'en 2008, nous avions vérifié sur la base d'objets volés Art Loss Register.
Hélas, la pièce volée n'y figure pas. Nous n'avions dès lors aucune raison de douter de sa provenance", a-t-il ajouté.
Le tableau sera visible au Palais ducal de Nevers samedi 15 septembre de 9h à 18h30 et dimanche 16 septembre de 10h à 13h et 14h à 18h.