La France et l'Allemagne célébrent mardi 22 janvier 2013 à Berlin les 50 ans de leur coopération. Malgré les divergences entre les 2 pays, tout le monde s'efforce de fêter cet anniversaire. Même si en Bourgogne, le combat politique se poursuit par communiqués interposés.
5 députés bourguignons à Berlin
Les 5 députés de Saône-et-Loire (Edith Gueugneau, Cécile Untermaïer, Philippe Baumel, Christophe Sirugue et Thomas Thévenoud) ont fait le déplacement à Berlin pour le cinquantenaire de la coopération franco-allemande. Ils ont été invités par leurs homologues allemands à une séance commune du Bundestag et de l’Assemblée nationale. Objectif : célébrer les 50 ans du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963, qui scellait la réconcialition entre la France et l'Allemagne après d'innombrables conflits, dont deux guerres mondiales."La France a besoin d'un changement politique en Allemagne"
"Le couple franco-allemand, moteur de l'Europe, a su créer les conditions d'une paix durable. Nous devons maintenant apporter, ensemble, des réponses aux défis de l’Union européenne et de la crise que nous traversons.La réorientation de l’Europe, que la majorité de gauche a toujours défendue, est déjà en marche avec l’adoption en juin dernier du pacte de croissance, de l’union bancaire et de la taxation des transactions financières.
Cette journée est l’occasion de rappeler à nos amis que la France a besoin d'un changement politique en Allemagne lors des élections qui auront lieu cette année pour construire l'Europe de l’emploi, de la connaissance et de la solidarité que nos peuples espèrent", déclarent les 5 députés de Saône-et-Loire dans un communiqué.
"Le président de la République a mené campagne contre l’Allemagne"
A droite, le député UDI François Sauvadet ne partage pas le même point de vue. Le traité "fut une réussite car il a su allier des objectifs politiques (coopération dans les domaines des affaires étrangères et de la défense) avec la mise en place d’un rapprochement entre les peuples allemand et français", reconnaît-il."Aujourd’hui plus que jamais, nous devons tout faire pour maintenir cette relation et même l’approfondir. Le couple franco-allemand est le moteur incontesté de l’Union Européenne. Si nos relations perdent en intensité, c’est toute l’Europe qui ralentit", renchérit-il.
Mais, selon François Sauvadet, François Hollande ne donnerait pas le bon exemple. "Le président de la République a mené campagne contre l’Allemagne et a ouvert son mandat en s’y opposant frontalement. Souhaitons que cette attitude ne dure qu’un temps et que les intérêts supérieurs de la France et de l’Europe priment sur les postures politiciennes." Un anniversaire très politique disions nous.