Gueugnon : Aperam tire les leçons du grave incendie de décembre 2012

Une réunion s'est tenue mardi 22 janvier 2013 sur le site d'Aperam en Saône-et-Loire, qui est contrôlé par la famille Mittal. Objectif : tirer un bilan de l'incendie qui a eu lieu dans l'usine de fabricant de tôle en inox en décembre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce qu'on appelle un RETEX (retour d'expérience). Des représentants de la préfecture, des pompiers, de la gendarmerie, de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) et d'Aperam se sont retrouvés pour faire le point sur le sinistre qui a frappé l'usine classée Seveso 2, dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 décembre 2012.
En analysant cet événement, le but était de tirer profit de cette expérience pour améliorer l'organisation et éviter que cela ne se reproduise. Cela dit, le caractère de l'incendie n'exclut pas une erreur humaine et les investigations continuent.


L'incendie s'est déclaré dans un bâtiment de production récemment construit. Une partie de la ligne de production a été fortement endommagée. A l'issue de la réunion, plusieurs décisions ont été annoncées :
  • lors de la reconstruction de la ligne, de nouveaux dispositifs de prévention seront installés (ex : des séparateurs en acier inox entre les bacs contenant les produits chimiques. Cela servira de barrière coupe-feu)
  • les rues de l'usine seront éclairées la nuit. Le site a une superficie de 33 hectares.
  • la sécurisation des réseaux d'eau et d'électricité sera renforcée (sous le contrôle de la DREAL)
  • le PPI (Plan Particulier d'Intervention) sera revu par les services de l'Etat en 2013. (Le PPI n'a pas été activé le soir de l'incendie)
  • l'organisation, d'ici la fin de l'année, d'un exercice de sécurité civile calqué sur la thématique de l'incendie
  • l'usine étant classée Seveso 2, l'information de la population de Gueugnon sera revue et renforcée. Ces opérations de communication seront pilotées par la préfecture de Saône-et-Loire.



Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck avec :

  • Lieutenant-Colonel Jean-Philippe Rebet, directeur des opérations de secours
  • Xavier Czerwinski, directeur de cabinet du préfet de Saône-et-Loire
  • Frédéric Midy, directeur d'APERAM Gueugnon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information