Aperam : "Nous allons réparer la ligne de fabrication qui a été détruite" promet Mittal

Le PDG du groupe Arcelor Mittal s'est rendu samedi 12 janvier 2013, à l'usine du groupe Aperam, dont il est le principal actionnaire. L'homme d'affaires indien est arrivé sur place en début d'après-midi pour une visite qui a duré 3 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La visite de Lakshmi Mittal était initialement prévue pour mercredi 9 janvier 2013. Il devait faire le déplacement en Bourgogne pour constater l'étendue des dégâts causés par l'incendie survenu en décembre dernier sur le site de Gueugnon. 

L'homme d'affaires indien a accordé une interview a iTélé et à France 3 Bourgogne. "Je suis venu sur place pour voir comment le feu s'est déclaré, quels sont les travaux de réparation à mener le plus rapidement possible, ce qu'on peut faire pour les clients et pour le personnel. Je suis là pour discuter avec l'encadrement et les salariés. Je vais prendre du temps pour les écouter. Il faut qu'on voie comment éviter que cela se reproduise", a-t-il déclaré en substance. "Nous allons réparer la ligne de fabrication qui a été détruite", a assuré Lakshmi Mittal. "D'ici deux ou trois mois, elle devrait marcher de nouveau partiellement." 





Lakshmi Mittal ne s'est pas entretenu avec les syndicats, ont indiqué la CGT et la CFE-CGC. "C'est partout pareil, sur tous les sites : M. Mittal ne rencontre jamais les organisations syndicales car il est actionnaire et non dirigeant", souligne Elisabeth Delattre, représentante syndicale CFE-CGC. "Mais c'est quand même un signe positif pour la pérennité du site qu'il se déplace", estime-t-elle. La visite de Lakshmi Mittal, qui s'est faite à titre "privé", selon un porte-parole d'Aperam, a été tenue secrète jusqu'au dernier moment.

De son côté, Dominique Lotte, le maire PS de Gueugnon, avait aussi demandé à rencontrer l'actionnaire principal d'Aperam. Le groupe est le principal employeur de la commune. Mais, on ignore si l'élu a obtenu un rendez-vous.

Dans la nuit du 23 au 24 décembre, les flammes ont ravagé 4.000 m2 d'ateliers sur les 12.000 m2 que compte l'établissement Aperam de Gueugnon. Lakshmi Mittal "s'est engagé à reconstruire la ligne de production détruite dans les plus brefs délais", a indiqué un porte-parole d'Aperam à la suite de l'incendie.

 


Reportage de Damien Boutillet et Christophe Gaillard avec :
-Lakshmi Mittal, PDG d'ArcelorMittal
-Dominique Lotte, maire de Gueugnon (PS)
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information