Le PDG du groupe Arcelor Mittal était attendu ce mercredi 9 janvier 2013 dans une usine du groupe Aperam, dont il est le principal actionnaire. Il devait venir constater les dégâts causés par l'incendie survenu en décembre dernier.
Dominique Lotte, le maire PS de Gueugnon, était l'invité du 12/13 de France 3 Bourgogne. La ville attendait cette visite avec impatience, car Aperam est le principal employeur de la commune. "J'avais formulé la demande de rencontrer M. Mittal, mais ce n'était pas acté. Je vais renouveler ma demande pour samedi", nous a confié Dominique Lotte hors antenne.Lors de son interview en direct, il s'est exprimé sur cette annulation de dernière minute : "Je suppose que l'emploi du temps d'un personnage de cette importance est relativement compliqué. J'espère que nous ne sommes que sur un report et que Lakshmi Mittal viendra bien rencontrer la direction et également les élus, les salariés et leurs représentants."
Le maire de Gueugnon a aussi déclaré qu'il était confiant pour la reconstruction du site. "J'ai reçu en mairie l'ensemble des éléments pour le permis de reconstruire le bâtiment", a-t-il précisé, tout en ajoutant qu'il fallait que tout le monde reste mobilisé.
Dans la nuit du 23 au 24 décembre, un violent incendie avait ravagé 4.000 m2 d'ateliers sur les 12.000 m2 que compte l'établissement Aperam de Gueugnon, ce qui a entraîné l'arrêt d'une ligne de fabrication. "Monsieur Mittal souhaite constater l'ampleur des dégâts causés par l'accident sur cet outil essentiel pour l'entreprise", avait indiqué un porte-parole d'Aperam. "En tant qu'actionnaire principal d'Aperam, Monsieur Mittal s'est engagé à reconstruire la ligne de production détruite dans les plus brefs délais", avait-il ajouté.
Lakshmi Mittal devait arriver à Geugnon en début d'après-midi. Mais, son programme ne comportait aucune rencontre avec les salariés our leurs représentants, selon Serge Lumière, secrétaire de la section CGT du site.
Cette annulation intervient dans un contexte tendu au niveau du groupe Arcelor Mittal. En effet, une cinquantaine de syndicalistes de l'usine ArcelorMittal de Florange, en Moselle, a entamé le blocage d'une gare interne au site industriel depuis mardi soir pour protester contre le projet d'arrêt des hauts fourneaux.