Gueugnon : Montebourg rassure les salariés d'Aperam

Le ministre du Redressement productif est venu montrer sa solidarité avec les salariés de cette usine en partie détruite par un incendie la semaine dernière

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement Productif, est arrivé vers 9 h 30 sur le site d’APERAM,à Gueugnon. Il a visité les lieux détruits par l'incendie et rencontré les représentants des 850 salariés. A l'issue cette visite, M. Montebourg a annoncé qu'il avait constaté avec satisfaction que le groupe Aperam et son actionnaire Mittal avait la volonté d'assurer une "reconstruction la plus rapide possible pour un objectif de reprise d'activité complète au cours du 2e trimestre 2013".
Le ministre a également voulu rassurer les salariés du fabricant de tôles d'inox en affirmant que "la volonté de la direction n'est pas de recourir au chômage technique" et que "le personnel concerné" pourrait être employé à "la reconstruction de la ligne". "Notre préoccupation, c'est l'emploi. Aperam est un groupe qui exporte, efficace et performant. Il est normal que le gouvernement marque sa solidarité à des industriels qui se retrouvent en difficulté", a encore affirmé devant la presse M. Montebourg, dont les assurances ont été plutôt bien accueillies par les syndicats.
Un Comité d'établissement extraordinaire aura lieu vendredi prochain et un calendrier des travaux de reconstruction sera présenté aux élus. D'autres usines du groupe vont livrer des bobines d'acier, afin de permettre une reprise de l'activité en début d'année.



Sur un plan plus général, le ministre a indiqué que "comme tout le gouvernement", il est "mobilisé pour se battre au service du redressement du pays". "On a besoin de tous les Français, même des banquiers", a-t-il déclaré, lançant "à ceux qui sont partis: revenez, la France a besoin de vous".
Dans la nuit du 23 au 24 décembre, un violent incendie avait ravagé 4.000 m2 d'ateliers, sur les 12.000 que compte l'établissement, entraînant l'arrêt d'une ligne de fabrication. Cette unité de production, employant 40 personnes, avait été inaugurée en juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information