Le crémant de Bourgogne : un marché en pleine effervescence

Les ventes de ce vin effervescent sont en constante augmentation depuis une bonne dizaine d’années aussi bien à l'export que dans la grande distribution.

Alors que Châtillon-sur-Seine s'apprête à accueillir la Saint-Vincent tournante consacrée au crémant de Bourgogne, c'est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur ce marché florissant. En dix ans, cette appellation est devenue un acteur majeur de la production viticole bourguignonne. La voici résumée en quelques chiffres (2009):

  • Superficie en production : environ 2 000 hectares.
  • Aire de production : 385 communes.
  • Nombre de producteurs : 1 789 producteurs et 105 élaborateurs.
  • Rendement moyen : 68 hectolitres par hectare.
  • Production annuelle : 129 400 hectolitres.
  • Ventes : 74 % sur le marché français et 26 % à l’export.
  • Nombre de cols vendus : 17,2 millions (2010).
Le crémant de Bourgogne plaît aux consommateurs. En 2012, se sont ainsi écoulées dans les grandes et moyennes surfaces (GMS) françaises, 6,4 millions de bouteilles (+ 8,4 %). Cela a représenté un chiffre d’affaires de 36,6 millions d’€, en hausse de 9 %. Par ailleurs, une bouteille sur trois est vendue à l'export. Les Etats-Unis et l'Angleterre sont les marchés de prédilection de ce vin effervescent.

Ce week-end à Châtillon-sur-Seine en Côte-d\

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité