Saône-et-Loire : redressement judiciaire pour l'entreprise Oxxo

Direction et salariés se sont déclarés soulagés à la sortie du tribunal de commerce de Mâcon mardi 5 février 2013. L'entreprise a été placée en redressement judiciaire pour une période de 6 mois, renouvelable éventuellement. 



Reportage: D.Boutillet, D.Rabeisen, C.Frèrebeau
Avec
Franck Rostand, président du directoire d'OXXO
           Régis Kopec, représentant des salariés - CGT
 
La société spécialisée dans la menuiserie PVC sur le marché de la maison et du bâtiment est en grandes difficultés. Elle doit faire face à un marché sinistré par la crise économique, notamment dans la construction et la rénovation de logements collectifs qui est son principal débouché.

Oxxo souffre aussi de la concurrence internationale de plus en plus féroce, qui induit une forte tension sur les prix de vente. Elle évoque également la dégradation des délais de règlements clients, la hausse des matières premières et une baisse de sa trésorerie. Le principal employeur de la ville de Cluny compte 420 salariés.

"La direction de l'entreprise compte exploiter cette période de 6 mois pour trouver un repreneur pour la totalité de ses activités", déclare l'ancienne filiale du groupe Lapeyre. Oxxo rappelle qu'elle a investi neuf millions d'euros entre 2008 et 2012 "pour moderniser l'outil de production, remplacer les gammes de produits vieillissantes et élargir l'offre de produits".

A la sortie du tribunal, le directeur de l'entreprise a lancé un appel aux pouvoirs publics, car il souhaiterait obtenir une dérogation. En effet, environ 40% du chiffre d'affaires d'Oxxo dépend des marchés publics. Or, l'entreprise ne pourra plus y faire appel pendant toute la période où elle est placée en redressement judiciaire.


 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité