Bonnay et Cortevaix (71) demandent leur rattachement au Clunysois

Fin 2012, un arrêté préfectoral a retiré les deux communes  de la communauté de communes du Clunisois pour les inclure dans celle du Mont-Saint-Vincent, Consultés en janvier 2013,  500 habitants contestent ce nouveau découpage, tout comme les deux conseils municipaux.

Un reportage de Sylvain Bouillot et Aline Fontaine, avec Sylvie Descombes, habitante de Cortevaix et Jean Guy Lebeau, conseiller municipal de Bonnay
Face à ce qu'ils considèrent comme une profonde injustice, des élus et des habitants des 2 villages ont donc constitué un collectif, à l'origine de cette consultation des habitants.
La récente décision du préfet de Saône-et-Loire a constitué un revirement, puisque, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales (loi de 2010) le schéma  préfectoral de 2011, définissant les nouveaux périmètres  des communautés de communes, prévoyait le  rattachement de Bonnay et Cortevaix à la communauté de communes du Clunisois. En toute logique, considère le collectif,  car Cluny est le bassin de vie naturel de ces 2 villages au sud du canton de Saint-Gengoux-le-National situés à moins de 15 km de Cluny.
Les deux conseils municipaux avaient alors émis un avis favorable à ce schéma. 

Fin  2012 le préfet a donc publié un arrêté contredisant le schéma de 2011.
Dans ce nouveau projet, Bonnay et Cortevaix sont retirés de la Communauté du Clunisois. Les deux villages se retrouvent inclus dans une nouvelle communauté associant une partie de leur ancienne communauté de communes "Entre-Grosne -et-Guye" à une partie de la communauté "Autour-du-Mont-Saint-Vincent" et une commune de la communauté de La Guiche.
Les deux conseils municipaux ont voté contre ce  nouveau découpage.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité