Le Jurassien Jason Lamy-Chappuis sera encore la plus solide chance de médaille française lors des Championnats du monde 2013 de combiné nordique à Val di Fiemme en Italie.
La première course ce sera vendredi pour le skieur de Bois d'Amont, champion olympique 2010 Vancouver. En attendant, il s'est prêté au jeu des questions réponses.
En tant que champion du monde et champion olympique en titre, vous êtes forcément très attendu ?
"On s'est fixé l'objectif de revenir avec deux médailles, une en individuel, une par équipes". Je suis champion du monde en titre sur grand tremplin mais cette année, c'est moins facile en Coupe du monde, il y a eu plusieurs leaders. Le Norvégien Magnus Moan a fait un super début de saison, puis j'ai récupéré le dossard jaune de leader avant de connaître un coup de fatigue en janvier. C'est là que l'Allemand Eric Frenzel a enchaîné quatre victoires. Je ne vais pas dire que j'ai fait une croix sur la Coupe du monde, car je vais me battre jusqu'au bout, mais avec 101 points de retard avec trois épreuves individuelles encore à disputer, il faudrait des circonstances incroyables pour la remporter une quatrième fois de suite. C'est aussi pour cela que j'aborde ces Championnats du monde avec beaucoup d'envie, j'ai été encore plus professionnel dans ma préparation, car toute ma saison va se jouer sur 15 jours".Contrairement aux JO-2010 et aux Mondiaux-2011, vous n'abordez pas ce rendez-vous italien avec le statut de N.1 mondial ?
"C'est vrai que cela me fait un peu bizarre. Ce dossard jaune, je l'ai porté pendant les quatre derniers hivers peut-être 90% du temps, mais en même temps, cela me libère un peu. Quand on est en tête de la Coupe du monde, on s'élance toujours en dernière position pour le concours de saut, tous les regards sont tournés vers toi, la pression est plus forte".Décrocher une médaille par équipes semble vous tenir plus à coeur que de réussir ces Championnats du monde à titre individuel...
"Cela fait un moment qu'on tourne autour de cette médaille par équipes, on l'a ratée à plusieurs reprises pour pas grand chose (4e sur grand tremplin et 5e sur petit tremplin lors des Mondiaux-2011, 4e des JO-2010, 4e des Mondiaux-2009). Gagner par équipes, cela procure plus de plaisir que de gagner seul. Lors de ces Mondiaux, on a deux chances de décrocher cette médaille, l'épreuve par équipes (à quatre) et le team sprint (à deux).Le team sprint, c'est un format qui nous réussit bien, on est toujours monté sur le podium quand il y en a eu en Coupe du monde, mais j'avoue que j'aimerais être médaillé dans l'épreuve par équipes, être à quatre sur le podium, c'est plus fort".