Le Jurassien a réalisé une course de folie aux mondiaux à Val di Fiemme en Italie. Un nouveau sacre mondial deux ans après celui d'Oslo.
La première marseillaise des mondiaux pour un Franc-Comtois
Le skieur de Bois d'Amont a remporté l'épreuve individuelle sur petit tremplin.Lors du concours de saut ce matin, le Jurassien a réalisé un saut très moyen à 94,5 mètres. Dans la course de fond, Il est parti avec 1'13 de handicap sur le meilleur sauteur, le Norvégien Haavard Klementsen.
Le champion olympique de Vancouver a réussi à revenir au fil des tours. Avec une relance diabolique dans le dernier kilomètre. Il devance au terme du 10 km de ski de fond l'Autrichien Mario Stecher et l'Allemand Björn Kircheisen.
C'est la course de ski de fond de ma vie
"Après le saut, je me suis dit qu'il allait falloir faire un exploit pour faire la médaille. Je ne me voyais pas revenir battre des gens comme le Norvégien Magnus Moan, comme les Allemands Kircheisen et Frenzel. Cela faisait beaucoup de si, mais tout s'est mis en place, les skis, les jambes, la tactique et c'est devenu l'après-midi parfaite. Je m'étonne moi-même, c'est la course de ski de fond de ma vie"."Il a le chic pour nous faire des scénarios complètement fous", sourit le directeur du ski nordique français, Nicolas Michaud, l'un des premiers entraîneurs de Lamy-Chappuis.
"C'est sans doute la victoire la plus inattendue de ma carrière", renchérit Lamy-Chappuis, qui a offert à la France sa première médaille des Championnats du monde 2013 de ski nordique.
Lamy-Chappuis, champion olympique 2010, compte désormais deux titres mondiaux à son palmarès après son sacre en 2011 à Oslo. Il dispose encore de trois autres chances de décrocher une médaille lors des Mondiaux-2013.
Dimanche, il participera à l'épreuve par équipes avec l'espoir de mettre un terme à une série de 4ème place pour la France dans les grands rendez-vous (JO-2010, Mondiaux-2009 et 2011).
Le classement des autres Français
11. Sébastien Lacroix (FRA)
15. Maxime Laheurte (FRA)
36 . François Braud (FRA)