La paire française formée de Vivien Brisse et Morgan Kneisky a remporté la course à l'américaine dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche à l'Arena Minsk. Pour le Franc-Comtois, c'est sa cinquième récompense au plus haut niveau
Comme le pressentait notre confrère Jean-Luc Gantner sur son blog du cyclisme en Franche-Comté, Morgan Kneisky a de nouveau brillé lors d'une échéance mondiale. Le champion avait d'ailleurs confié à notre confrère "La course à l’Américaine. Je suis venu pour ça ! et je serai à 100% »
La paire française a devancé au classement final ses homologues espagnole (David Mutaner/Albert Torres) et allemande (Henning Bommel/Theo Reinhardt) au terme des 200 tours de piste entrecoupés de dix sprints. Les trois équipes ont réussi à prendre un tour à leurs adversaires dans le dernier quart de la course.
Les deux Français ont succédé au palmarès aux Belges Kenny De Ketele et Gijs Van Hoecke qui se sont classés huitièmes à Minsk.
Kneisky (25 ans) a enlevé son deuxième titre mondial sur la piste. Le Bisontin, qui court sur la route à Roubaix LM à l'échelon continental (3e division), avaitgagné l'or du scratch en 2009.
Dans l'américaine, Kneisky, associé à Brisse (24 ans), avait pris la quatrième place aux Mondiaux 2011.
Le précédent titre français dans cette épreuve, qui a disparu du programme olympique, datait de 2002 quand Jérôme Neuville et Franck Perque s'étaient imposé aux Mondiaux de Copenhague.