Un dépassement du seuil d'information à la pollution aux particules fines est de nouveau prévu lundi 4 mars 2013 en Bourgogne. La région de Sens/Auxerre et celle de Chalon-sur-Saône/Mâcon est particulièrement visée.
Les particules fines PM10 - d'un diamètre inférieur à 10 microns - et surtout PM2,5 - moins de 2,5 microns - peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires. Elles sont émises par la combustion (chauffage à bois, carburants, gaz d'échappement des véhicules...). Les personnes les plus sensibles à ces particules sont les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques, les allergiques et les insuffisants respiratoires et cardiaques. A titre préventif, il leur est demandé de "privilégier les activités calmes" et d'éviter "toutes activités sportives intenses".Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire. Au long cours, le risque de bronchites chroniques et décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire augmente.
Le niveau d'information est activé quand la concentration de 50 microgrammes par m3 d'air est dépassée pendant 24 heures consécutives. Ce sera le cas ce lundi, car "les conditions météorologiques anticycloniques ne devraient pas permettre une bonne dispersion de la pollution particulaire", indique Atmosf'air Bourgogne, l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air dans la région. Le niveau d'information a été déclenché à plusieurs reprises ces jours derniers sur la région.
"Le seuil d’alerte ne devrait pas être franchi aujourd'hui", précise Atmosf'air Bourgogne. L'alerte est donnéee quand les concentrations dépassent 80 microgrammes/m3 : elle s'accompagne de restrictions comme la limitation de la vitesse maximale et de conseils pour éviter les activités extérieures pour les enfants par exemple.