Bourgogne : l'épisode de pollution aux particules fines se poursuit

Les concentrations de particules fines dans l'air sont actuellement élevées en Bourgogne et dans plusieurs régions de l'Hexagone. Il est recommandé de rouler moins vite et de privilégier les transports en commun. Ce phénomène devrait se poursuivre encore plusieurs jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association de surveillance de la qualité de l'air a relevé des concentrations de particules PM10 dans l'air qui sont supérieures au seuil d'information de 50 micro grammes par mètre cube dans plusieurs zones de la région  Bourgogne. Seule la région de Sens et d'Auxerre est épargnée pour le moment.

Ces concentrations sont provoquées par les conditions météorologiques stables sous influence anticyclonique, par les températures froides et surtout par les vents faibles qui empêchent la dispersion des particules et favorisent la formation de cet épisode de pollution.
Les particules et les polluants à l'origine de la formation des particules sont émis principalement par les systèmes de chauffage et le trafic routier, ainsi que par les pratiques agricoles et l'industrie. L'épisode de pollution actuel est dominé par les émissions du chauffage qui s'ajoutent notoirement à la pollution de fond.

La mauvaise qualité de l'air due aux particules peut favoriser l'émergence de symptômes tels que des manifestations allergiques ou de l'asthme. A long terme, ces particules fines augmente le risque de bronchites chroniques et de morts par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire, notamment sur les personnes sensibles (déficients respiratoires et cardio-vasculaires, enfants en bas âge, personnes âgées).




Réduire sa vitesse au volant

Dans les régions concernées, il est demandé notamment :
- de ne pas utiliser les cheminées à bois (sauf en cas de chauffage principal),
- de limiter l'usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules (antérieurs à 2011),
- de réduire les vitesses sur les voies rapides et autoroutes,
- de respecter l'interdiction de brûlage de déchets verts.


Suivre l'évolution de la pollution sur internet

L'information et les prévisions sur la qualité de l'air sont disponibles
  • pour la Bourgogne sur le site internet de Atmosf'air Bourgogne (l'organisme agréé par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie pour la surveillance de la qualité de l'air)
  • pour la vision nationale sur le site www.prevair.org/ qui propose des cartes de prévisions à l'échelle nationale et européenne et informe de la nature des épisodes de pollution de l'air.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information