L'association Atmosf'air Bourgogne, qui est chargée de la surveillance de la qualité de l'air, indique la présence d'un pic de pollution dimanche 24 février 2013. Une concentration de poussières en suspension est observée, notamment dans le sud de la Bourgogne.
Les agglomérations de Nevers, Chalon-sur-Saône, Mâcon ainsi que la CCM (Communauté urbaine Le Creusot-Montceau) sont particulièrement concernées.Ce pic de pollution est dû, entre autres aux émissions liées au chauffage et en particulier aux feux de bois. En raison du froid qui règne sur la région, les émissions de particules fines engendrées par le chauffage augmentent. Ce phénomène est aggravé par la météo, quand les conditions sont peu propices à la dispersion de la pollution particulaire.
Ces particules fines ont un impact sur la santé. Selon leur taille, les particules pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les plus fines peuvent, en se déposant sur les alvéoles pulmonaires, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire.
A long terme, ces poussières en suspension augmentent le risque de bronchites chroniques et de décès par maladie cardiorespiratoire et par cancer pulmonaire.
Réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération
Les enfants, ainsi que les personnes âgées, asthmatiques, allergiques, insuffisantes respiratoires et cardiaques sont particulièrement sensibles à ces pics de pollution.Il leur est recommandé d'éviter les activités physiques ou sportives intenses et de prendre l'avis d’un médecin en cas de symptômesDe façon générale, il est demandé de
- limiter l’usage des engins à moteur thermique
- privilégier les modes de déplacement non polluants ou en commun
- différer les déplacements non indispensables
- éviter d’allumer des feux d’agréments
- réduire sa vitesse de 20 km/h hors agglomération
- limiter les travaux nécessitant l’usage de solvants