La messe d'enterrement du reporter indépendant de 38 ans, mort des suites de graves blessures reçues en Syrie, a eu lieu lundi 4 mars 2013 en Saône-et-Loire.
Olivier Voisin, né en Corée du Sud, avait été adopté par une famille de Givry, en Bourgogne. Il a fait sa scolarité en Saône-et-Loire où il a grandi. Dans un de ses derniers courriels envoyé quelques heures avant d'être blessé, il évoquait Frère Roger de la communauté de Taizé "qui aura tant marqué mes amis et moi, encore aujourd'hui".Le reporter-photographe a succombé dimanche 24 février 2013 en Turquie où il avait été transporté. Il a été mortellement blessé à la tête et au bras droit par des éclats d'obus alors qu'il couvrait les opérations d'une katiba (groupe armé d'opposition) dans la région d'Idleb (nord-ouest).
Les photos d'Olivier Voisin étaient publiées dans la presse française et internationale. Son décès vient s'ajouter à ceux d'une vingtaine de journalistes professionnels et d'une cinquantaine de citoyens-journalistes tués depuis le début de la révolte en mars 2011, indique Reporters sans frontières (RSF).
"Sa disparition rappelle tragiquement les risques pris par les journalistes pour informer nos concitoyens, quels que soient les dangers. Cet engagement exemplaire mérite la reconnaissance de tous", a déclaré le président de la République à l'annonce de sa mort.
Images de Gabriel Talon