Après le conseiller municipal Laurent Bourguignat, un autre candidat se déclare à droite pour la mairie de Dijon : Emmanuel Bichot. Peu connu des Dijonnais, cet énarque de 45 ans est un proche de Jean-François Copé. Il est maire de St-Romain, vice-président du Conseil général.
Parachuté Emmanuel Bichot ?
Il réfute le terme et préfère celui de "regard extérieur, qui connaît bien Dijon et ce qui s'y passe". Après les grands travaux, il veut "s'occuper de l'avenir économique". Ses priorités:l'emploi, le cadre de vie, les finances et l'endettement.
Est-il prêt à des primaires ?
Candidat à l'investiture, Emmanuel Bichot précise que ce sont les instances nationales qui décideront. Il pourrait même y avoir des primaires ouvertes aux Dijonnais.
Comment va-t-il s'opposer à François Rebsamen ?
Les grands projets, selon Emmanuel Bichot, c'est terminé. "On ne pourra pas continuer ainsi, d'ailleurs, je ne vois pas de grands projets au-delà des inaugurations de 2013. Une nouvelle phase va s'ouvrir.
D'ailleurs François Rebsamen souhaite-t-il réellement un 3ème mandat ? Le cumul de ses mandats et de ses fonctions, va poser problème. Je pose la question : la pertinence de sa candidature est-elle avérée?
Le mécontentement grandit par rapport à la politique gouvernementale. Je pense qu'à Dijon, s'il y a une équipe solide, avec un chef de file solide, une alternative crédible, alors ces élections sont plus ouvertes qu'on ne peut le penser aujourd'hui."
Le maire UMP de St-Romain a expliqué sa décision dans le 19/20 mardi 5 mars 2013. Propos recueillis par Lilian Melet et Lodoïs Gravel.