C'est un trio, deux frères et un cousin, qui s'est fait un nom chez les musiciens. MeloDuende crée des guitares électriques en aluminium, près de Semur-en-Auxois en Côte d'Or. Une belle histoire qui a commencé dans les années 90.
Depuis le premier prototype dans les années 90, l'équipe de MeloDuende a créé de nombreux modèles de guitares, toujours dans son atelier près de Semur-en-Auxois en Côte d'Or. Des instruments issus de nombreux tests, fabriqués en séries limitées, mais également sur demande.
Elles sont réalisées à la main, grâce à un procédé qui marie lutherie et mécanique de précision et avec des composants haut de gamme. La "griffe" de MeloDuende, c'est l’aluminium 6061, un alliage utilisé notamment dans l'aéronautique, qui donne un son unique.
Ces instruments en alu commencent à faire leur chemin. Nicola Sirkis (Indochine), Yodelice, Cyril (CC') de Shaka Ponk, figurent sur la carte de visite de MeloDuende. Il y a quelques jours, c'est Manu Eveno, l'un des musiciens de Tryo, qui est venu chercher sa guitare.
Serge Tessot-Guey, ex Noir-Désir, a lui aussi la sienne. Quelques magasins français, comme Tony Fallone à Dijon, en proposent deux ou trois à l'essai.
Reportage : M.Gillot, C.Gaillard, L.André
Avec : Manu Eveno et Benjamin Violet, musiciens
Jérémy Sachoux, facteur des guitares "MeloDuende" en aluminium