Deux lots de tartes au chocolat et aux éclats de caramel "présentant des problèmes d'hygiène" et potentiellement contaminés par des bactéries coliformes, ont été commercialisés en France par Ikea. Ils ont été retirés du marché.
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, la consommation et de la répression des fraudes a déclaré cela représentait un peu plus de 6 000 "portions" de tartes. La DGCCRF confirme qu'Ikea France a "signalé que ces lots, distribués dans ses cafétérias, n'étaient plus disponibles sur le marché français et qu'elle a réalisé des prélèvements sur d'autres lots de ces produits".Selon la DGCCRF, "les produits auraient pu être contaminés par des bactéries coliformes qui sont des germes indicateurs de l'hygiène dans les procédés de fabrication et ne deviennent pathogène qu'à partir qu'un seuil très élevé". "Ce seuil n'était a priori, selon Ikea, pas atteint pour les produits concernés en France", dit la Direction générale de la concurrence et de la consommation.
Le géant suédois de l'ameublement a annoncé mardi qu'il retirait des tartes de ses cafétérias dans 23 pays. Les autorités sanitaires chinoises ont trouvé des bactéries généralement témoins d'une contamination fécale dans un lot de ces gâteaux.
Déjà, à la fin du mois de février et au début du mois de mars, Ikea avait retiré des boulettes de viande de la vente dans 25 pays, car l'indication de viande de cheval n'était pas mentionnée sur l'étiquette. A noter que l'alimentation a représenté lors de l'exercice 2011-2012 (achevé fin août) 4,7% du chiffre d'affaires d'Ikea, avec des ventes de 1,3 milliard d'euros.