Yonne : 6 mois de prison ferme pour avoir lancé des cocktails molotov sur les policiers

Un habitant des Champs Plaisants à Sens, dans l'Yonne, a comparu devant le tribunal correctionnel mardi 12 mars 2013. Il a été incarcéré à la sortie de l'audience pour avoir participé aux événements violents qui secouent le quartier.

Dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 mars, un jeune homme a confectionné une bombe artisanale. Il a mélangé de l'acide chlorhydrique avec de l'aluminium, une recette fournie par des camarades. "Je ne voulais blesser personne", a-t-il expliqué au président qui lui demandait pourquoi il avait lancé cet engin incendiaire qui a atterri à une dizaine de mètres d'un groupe de policiers. Deux d'entre eux se sont portés parties civiles.

Le prévenu a déjà été condamné à 7 reprises pour divers faits. Cette fois, il a écopé de 6 mois de prison ferme et deux mois supplémentaires dans le cadre de la révocation du sursis dans un précédent dossier. 

Cette condamnation est bien plus légère que celle qui avait été demandée par le ministère public. Celui-ci avait requis 2 ans de prison ferme et un an de révocation de sursis. Le procureur de la République a donc décidé de faire appel du jugement.

La semaine dernière déjà, un autre jeune du quartier des Champs Plaisants avait été condamné à 8 mois ferme pour avoir été interpellé en pleine nuit avec un bidon d'essence.

Lors de sa visite dans l'Yonne, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il étudiait la possibilité de faire classer la ville de Sens en zone prioritaire de sécurité. Il a aussi indiqué qu'il se rendrait dans la commune dans les prochains jours.



Reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud avec Me Marie-Marguerite Fiume, avocate du prévenu
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité