Un homme de 31 ans a été condamné mercredi 13 mars 2013 par le tribunal correctionnel d'Auxerre à quatre ans de prison ferme. Il avait été arrêté en décembre 2012 avec plus de quatre kilos d'héroïne.
Le 21 décembre dernier, après un appel anonyme à la gendarmerie, les services des douanes avaient arrêté sur l'autoroute A2, à hauteur de Thun-l'Evêque (Nord), un automobiliste originaire de l'Yonne. Les douaniers y avaient découvert des pains d'héroïne cachés dans une housse d'ordinateur, posée sur la banquette arrière du véhicule. Au cours de sa garde à vue, le jeune homme avait d'abord expliqué que la drogue appartenait à une auto-stoppeuse, qui avait pris la fuite.
Mercredi, devant le tribunal, le prévenu est revenu sur ses premières déclarations. Il a reconnu qu'il "savait ce qu'(il) transportait". "J'avais des dettes. Soit je payais, soit j'allais chercher la marchandise", a-t-il déclaré à la barre.
Le tribunal a condamné le jeune homme à quatre ans de prison ferme, conformément aux réquisitions du parquet, qui a estimé que le prévenu se trouvait "au cœur d'un trafic concerté".