Avec le printemps, la saison fluviale reprend sur les canaux de Bourgogne. Une activité touristique en plein développement et qui génère des retombées économiques importantes pour la région.
Avec l'arrivée des beaux jours arrivent aussi les envies de ballades. Notamment au fil de l'eau. En Bourgogne, plus de 1.000 km de voies sont navigables. Ce qui séduit de plus en plus de touristes. Entre mars et novembre, ils sont 200.000 chaque année, en grande partie des étrangers. Cette activité de loisirs est aussi une activité économique importante : elle représente environ 45 millions d'euros.
Le tourisme fluvial concerne toute la région Bourgogne. Grâce à ces canaux (canal du Centre entre Digoin et Chalon-sur-Saône, canal de Bourgogne de Migennes à Saint-Jean-de-Losne, canal du Nivernais d'Auxerre à Saint-Léger-des-Vignes…) et à ses cours d'eau navigables (l'Yonne, la Saône, la Seille), ce sont en effet les 4 départements bourguignons qui profitent de cette activité touristique. C'est la présence de la ligne de partage des eaux qui explique cela : entre le XVIIème et le XIXème siècle, pour réunir les bassins des 3 principaux fleuves français (la Seine, le Rhône et la Loire) de nombreux canaux on en effet été construits un peu partout en Bourgogne.
Aujourd'hui, ils attirent chaque année une clientèle étrangère à 80% qui peuvent louer un des 300 bateaux disponibles dans les 42 ports fluviaux de la région.
Le reportage dans l'Yonne de Nathalie Baffert et Christian Mirabeau
Avec : - Dominique Fourré, chef de base du port de Migennes
- François Boucher, conseiller général de l'Yonne, membre de l'Agence de développement touristique
- Frédéric Lasfargues, directeur territorial des Voies navigables de France (VNF)