Xavier Verjux a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Du mardi 19 au vendredi 22 mars 2013 la Cour d'Assises de Saône-et-Loire s'est penchée sur l'assassinat de Céline Verjux, maire de Saint-Maurice-des-Champs, tuée par son mari le 5 janvier 2010.

Xavier Verjux, 45 ans, était accusé de l'assassinat de son épouse Céline Verjux, 42 ans, maire de la commune rurale de Saint-Maurice-des-Champs en Saône-et-Loire. Le matin du 5 janvier 2010, le meurtrier présumé avait fait irruption dans la mairie de Saint-Maurice-des-Champs armé d'un fusil de chasse. Il avait tiré sur sa femme la blessant mortellement au thorax avant de reprendre sa voiture pour se rendre à la gendarmerie voisine de Buxy où il s'était constitué partie civile. L'enquête avait établi que, alors que le couple était séparé, le mari aurait mal accepté la décision de sa femme de divorcer. 

Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck diffusé le 5 janvier 2010
avec le Chef d'Escadron Xavier Vialenc, commandant la compagnie de gendarmerie de Chalon-sur-Saône



Un procès sur quatre jours à Chalon-sur-Saône


Durant la première matinée d'audience, la Cour a d'abord entendu Xavier Verjux sur sa vie et ses relations avec son épouse. Depuis, des témoins se succèdent à la barre, avec notamment le témoignage bouleversant de la maîtresse de l'accusé : en larmes, elle  raconte comment elle a été manipulée, et comment Xavier Verjux  lui a écrit qu'il avait tué sa femme en toute conscience !


Le deuxième jour de procès était consacré à l'audition des experts.


Au troisième jour du procès, le jeudi 21 mars 2013, l'accusé n'a pas résisté à l'audition des membres de sa famille  : il a exprimé des "remords" et des "regrets". Voir notre article détaillé.

Le quatrième jour a été consacré au réquisitoire et aux plaidoiries. L'avocat général a requis 18 ans de réclusion criminelle. Xavier Verjux sera finalement condamné à 20 ans. Voir notre article détaillé.


Quelques heures après l'énoncé du verdict l'avocat de Xavier Verjux, Me Eric Dupond Moretti a annoncé que son client interjetait appel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité