Au troisième jour du procès, ce jeudi 21 mars 2013, l'accusé n'a pas résisté à l'audition des membres de sa famille : il a exprimé des "remords" et des "regrets".
L'atmosphère était particulièrement tendue ce jeudi matin, dans la salle d'audience de la Cour d'Assises du tribunal de Chalon-sur-Saône.
Les enfants de Xavier Verjux ont été entendus comme témoin... un moment extrêmement fort, pendant lequel l'accusé a exprimé des regrets et des remords d'avoir tué son épouse, Céline Verjux, maire de Saint-Maurice-des-Champs, le 5 janvier 2010. (Voir notre rappel de l'affaire).
Pour la première fois depuis trois ans, il a également échangé avec ses deux enfants. Sa fille Laure a affirmé qu'elle ne lui pardonnerait jamais car il lui a pris "une partie d'elle". Son frère Maxime a été plus nuancé : "je voudrais avoir la force de venir te voir et de travailler un jour avec toi" a-t-il dit à son père. C'est Maxime qui a repris l'exploitation agricole familiale.
L'après-midi de ce jeudi 21 mars 2013 était consacré à l'audition de l'expert psychiatrique et aux plaidoiries des parties civiles.
La veille, une grande partie de l'audience avait été consacrée à des auditions, laissant planer le doute sur la préméditation du geste de Xavier Verjux.
L'avocat de l'accusé, Maître Dupond-Moretti, a notamment insisté sur les signes de la dépression de son client; des alertes avaient été émises à plusieurs reprises... "il fallait l'hospitaliser d'office" a répété l'avocat. Xavier Verjux ne supportait visiblement pas la séparation d'avec sa femme qui lui avait annoncé son intention de divorcer.