20 ans de réclusion criminelle pour Xavier Verjux

Accusé de l'assassinat de son épouse Céline Verjux en janvier 2010, Xavier Verjux risquait au maximum la perpétuité. L'avocat général avait réclamé 18 ans de réclusion criminelle ce matin. La Cour est allée au delà des réquisitions en le condamnant à 20 ans de réclusion criminelle.

La Cour d'Assises de Saône et Loire a rendu son verdict ce vendredi 22 mars vers 15h dans l'affaire Verjux. L'accusé Xavier Verjux a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle, une peine plus lourde que ce qu'avait requis le parquet. La peine est assortie de droit d'une période de sûreté de 10 ans.

Après l'énoncé de ce verdict les parties civiles ont témoigné d'une certaine satisfaction.

L'avocat de la défense, Me Eric Dupond-Moretti avait annoncé que si les réquisitions étaient suivies il ferait appel du verdict. A peine le verdict prononcé, il a annoncé que son client interjetait appel.

Quatrième jour de procès au palais de justice de Chalon-sur-Saône

Plus tôt, dans la matinée, l'avocat général avait réclamé une peine de 18 ans de réclusion criminelle en précisant que l'accusé n'était pas "un homme sanguinaire".

De son côté l'avocat de la défense, Me Dupond Moretti avait, lors de sa plaidoirie, pointé plusieurs circonstances atténuantes : la part de souffrance et la dépression sévère qui ont touché Xavier Verjux. Quant à la question de la préméditation, Me Dupond Moretti a affirmé : "Cet homme a perdu pied ! Ça ne justifie pas tout. Il est totalement injuste qu'on le présente comme un assassin froid, surtout pour ses enfants".

Ce quatrième jour de procès a été suivi par un public très nombreux dans la salle d'audience. Mardi déjà pas moins de 80 personnes avaient assisté à l'ouverture des débats. Ce vendredi 22 mars le public était encore plus nombreux, avec des personnes debout au fond de la salle et d'autre sur la mezzanine. Aux dires de l'huissier il est rare que des procès d'assises attirent autant de monde. Il faut dire que les fonctions qu'exerçaient Céline Verjux (NDLR elle était maire de Saint-Maurice-des-Champs) avaient un caractère éminemment public ; cela peut expliquer en partie la présence de nombreux habitants, non seulement de la commune, mais aussi des environs de Saint-Maurice-des-Champs.


L'ensemble des quatre reportages relatifs au procès sont visibles sur cette page

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité