Légion d'Honneur : des Bourguignons dans la promotion de Pâques

La liste de cette promotion a été publiée dimanche 31 mars 2013 au Journal officiel. Plusieurs personnalités de Bourgogne figurent parmi les 563 récipiendaires de cette décoration créée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La promotion de Pâques 2013 comprend 563 décorés, dont 469 chevaliers, 68 officiers, 20 commandeurs, cinq grands officiers et un grand'croix. Près de 28% des décorés sont issus du monde économique, devant l'enseignement et la recherche (19%) et la fonction publique (18%). Suivent l'univers de la santé, celui de l'humanitaire, la culture ou encore le sport.

Parmi les personnalités bourguignonnes qui figurent dans la promotion, on trouve notamment : 
  • Relations avec le Parlement, au grade de chevalier :
     M. Mathus (Didier, Roland), ancien député de Saône-et-Loire, maire de Montceau-les-Mines ; 34 ans de services.
  • Ministère de la Justice, au grade de chevalier : 
    Mme Gay, née Garnier (Annick, Odette), secrétaire générale de l'Ecole nationale des greffes de Dijon ; 35 ans de services.
  • Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au grade de chevalier : 
    M. Loquin (Eric, Denis, Léon), professeur des universités de droit à l'université de Bourgogne ; 34 ans de services.
  • Ministère du Redressement productif, au grade d'officier :
    M. Delaunoy de la Tour d'Artaise (Thierry, Arnaud, Charles), président-directeur général du groupe d'équipement électroménager SEB. Chevalier du 10 juin 2004.
  • Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, au grade de chevalier : 
    Mme Revel-Lefevre, née Revel (Elisabeth, Marie), médecin du travail ; 35 ans de services. Elisabeth Revel est aussi adjointe à la mairie de Dijon, déléguée aux anciens combattants et correspondant Défense de la ville.
  • Ministère de la Culture et de la Communication, au grade de chevalier :
    Mme Nicolas, née Brivot (Marie-Annick), violoniste, concertiste ; 38 ans de services. Née au Creusot en 1956, Marie-Annick Nicolas se produit souvent en Bourgogne et notamment en Saône-et-Loire où réside une partie de sa famille.
A noter aussi une Bourguignonne de cœur, l'actrice Leslie Caron. Née d'un père français et d'une mère américaine, elle a créé et tenu durant quinze ans le restaurant de cuisine traditionnelle  La Lucarne aux chouettes, à Villeneuve-sur-Yonne en Bourgogne. Elle l'a revendu en 2010. Leslie Caron a été promue au grade de commandeur.

La liste complète de la promotion de Pâques de la légion d'honneur (JORF n°0077 du 31 mars 2013)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information