Le Salon de l’immobilier de Dijon se tient jusqu'au dimanche 7 avril 2013 au Parc des Expositions. Une cinquantaine d'exposants conseillent les visiteurs et font le point sur les tendances du marché. Vous pouvez aussi calculer l'évolution de votre pouvoir d'achat immobilier dans cet article.
La Côte d'Or résiste mieux à la morosité ambiante
En cette période de crise économique, le marché de l'immobilier est très contrasté. En 2012, les prix des logements anciens ont baissé de 1,3% en France et le nombre de ventes a fortement diminué.Mais, la Côte d'Or fait partie des 5 départements qui ont résisté à la morosité ambiante, selon l'indice notaires-Insee publié jeudi 4 avril 2013.
C'est le cas notamment dans l’agglomération dijonnaise, où le bâti ancien est souvent de bonne qualité. Le rayonnement de la capitale régionale est aussi un atout. Conséquence : on n'enregistre pas de baisse de prix "dans le bel ancien", disent les professionnels.
En revanche, le marché est beaucoup moins dynamique en Saône-et-Loire, dans la Nièvre et dans l'Yonne. La ville de Sens est une des seules à bénéficier de l’attractivité de la Région parisienne toute proche.
Nous avons demandé quelques conseils à Jean-Claude Beugnot, président de la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) en Bourgogne
Est-ce le bon moment pour acheter ?
C'est toujours le moment d'acheter si on a besoin de se loger ou si on veut faire un investissement. C'est d'autant plus intéressant en ce moment que les taux d'intérêt sont relativement bas, je dirais même qu'ils n'ont jamais été aussi bas. Il faut en profiter, car on ne sait pas ce que sera l'avenir. Sans oublier qu'on est dans une période où il y a beaucoup d'offres : les vendeurs sont plus ou moins décidés à baisser les prix.
Faut-il plutôt acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?
Les prix sont plus intéressants dans l'ancien, même s'il faut prévoir des travaux de rénovation. Cela dit, les primo-accédants auraient besoin d'un petit coup de pouce. On avait encore le prêt à taux zéro il y a quelques mois. Il a disparu, c'est dommage. Si on aidait les primo-accédants en se disant que dans quelques années ils revendront leur bien pour acheter du neuf, on aurait alors un marché un plus important.