Festival du film policier de Beaune : Le Grand Prix est attribué à Drug war de Johnnie To

Le Grand Prix du 5e Festival du film policier de Beaune a été attribué à Drug war, de Johnnie To
Le Grand Prix du 5e Festival du film policier de Beaune a été attribué à Drug war, de Johnnie To

Le Prix Sang neuf a été remis à Call girl, de Mikael Marcimain, le Prix de la critique est revenu à Northwest de Michael Noer, Le Prix spécial Police a été décerné à Hijacking, de Tobias Lindholm. Cliquez ici pour revoir la cérémonie de clôture diffusée en direct sur le site de France 3 Bourgogne.

Par B.L.


Le Grand Prix est attribué à Drug war, de Johnnie To
 

L’inspecteur chinois Zhang Lei sent bien que quelque chose ne tourne pas rond lorsqu’il fait la connaissance à l’hôpital de Timmy Choi, un homme originaire de Hong Kong et qui vient d’être admis à l’hôpital à la suite d’un accident de voiture. En effet, Timmy Choi travaille bien pour Li, le trafiquant de drogue notoirement connu. Afin de sauver sa peau, Timmy Choi accepte alors d’aider Zhang Lei à piéger Li en se faisant passer pour un acheteur potentiel intéressé…
 

DMCloud:55619
Critique du film Drug war, de Johnnie To


Le Prix Sang neuf a été remis à  Call girl, de Mikael Marcimain

Stockholm, fin des années 1970. La société suédoise comme modèle de société. Mais sous les apparences se cache une tout autre réalité. À quelques pas seulement des bâtiments officiels et des centres de détention pour mineurs, on trouve des clubs privés, des boîtes de strip-tease, des discothèques et des hôtels de passe. La jeune Iris ne connaît que trop bien ces endroits sordides. Elle qui a démarré tout en bas de l’échelle sociale va apprendre rapidement que le pouvoir ouvre toutes les portes.


Le Prix de la critique est revenu à Northwest, de Michael Noer.

Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Caspar a 18 ans. Il veut se hisser au sommet, quel que puisse être le prix à payer. De cambriolages en autres délits, il gravit peu à peu les échelons, jouant petit pour le compte de Jamal puis beaucoup plus gros pour celui de Björn. Tout semble rouler jusqu’au jour où Jamal et sa bande décident de se venger…

Le Prix spécial Police a été décerné à Hijacking, de Tobias Lindholm

Ce prix est décerné par des professionnels de la police. Il a été remis par la commissaire divisionnaire honoraire Danielle Thiery. En plein océan Indien, le navire danois MV Rosen est pris d’assaut par des pirates somaliens qui prennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au coeur d’une négociation qui vacille entre la vie et la mort, entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates somaliens. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir, mais une telle rançon suffira-t-elle à ramener ses marins dans leurs familles ?

Le Prix du Jury a récompensé deux films ex-aequo : New world et Northwest

New world est un film du réalisateur coréen Park Hoon-jung
Suite au décès du patron de Gold Moon, le plus important syndicat du crime en Corée du Sud, une bataille de succession fait rage entre Jung Chung, le numéro 2 au sein de l’organisation, et Lee Joong-gu, le numéro 3. Afin de surveiller et de contrôler cette transition, la police met en place l’opération “New World” et fait appel pour cela à Lee Ja-sung, un officier infiltré depuis de nombreuses années dans le syndicat. Mais alors, à la police ou à l’organisation criminelle, à qui Lee Ja-sung doit-il finalement sa loyauté ?

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus