Une partie des employés du supermarché Atac de Verdun-sur-le-Doubs, en Saône-et-Loire, refuse de travailler le dimanche. Ils ont manifesté devant leur magasin dimanche 14 avril 2013.
C'est le deuxième dimanche d'affilée qu'une partie du personnel se mobilise contre l'ouverture dominicale. Une quinzaine d'employés sur les 27 que compte l'établissement ont répondu à l'appel du syndicat CGT. De 9h à 12h, ils ont distribué des tracts et fait signer une pétition devant la supérette de l'avenue Giscard-d'Estaing.Les manifestants mettent en avant plusieurs arguments :
- ils estiment que le dimanche doit rester un jour de repos commun à la majorité des salariés. Il s'agit de permettre à tous de mener une vie familiale et sociale, disent-ils.
- ces salariés dénoncent le fait que ce dimanche de travail soit payé comme un jour ordinaire.
- ils pointent aussi la concurrence faite aux petits commerçants du bourg de Verdun-sur-le-Doubs.
De son côté, la direction du supermarché Atac dit respecter la loi sur le travail du dimanche. Elle invoque aussi la concurrence : celle que lui font d'autres grandes surfaces des alentours qui sont ouvertes le dimanche. Par ailleurs, le magasin précise qu'en cas de travail dominical, les salariés ont droit à un jour de repos en semaine. De plus, "on demande aux employés de travailler un dimanche sur quatre et ils ont le choix du dimanche où ils vont travailler", conclue le responsable d'Atac.
Les deux parties campent sur leur position. Les salariés mécontents ont expliqué qu'ils avaient l'intention de continuer à manifester jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. Sur les 14 magasins du groupe Atac (supermarché alimentaire du groupe Auchan) en Saône-et-Loire, 13 pratiquent l'ouverture dominicale. Pour le moment, seul le magasin de Louhans n'est pas concerné.
Reportage de Romy Ho-A-Chuck et Gabriel Talon avec :
- Cécile Bert, déléguée du personnel CGT
- Franck Dhenry, responsable régional des supermarchés Attac
- Un client
- Brigitte Carle, gérante d'un tabac-presse