Cela beau être un événement sportif international, si on ne s'intéresse pas au tennis, la Fed Cup demeure assez mystérieuse... Voici les réponses à quatre questions qui devraient vous permettre de voir cet événement sous un autre oeil !
Qu'est ce que la Fed Cup ?
La Fed Cup, c'est comme la Coupe Davis pour les femmes. C'est un tournoi international de tennis qui se déroule chaque année. Le groupe I comprend les huit meilleures équipes qui veulent remporter la Fed cup. La France ne fait plus partie du groupe I depuis deux ans, elle fait donc partie du groupe II. Dans le groupe II, l'enjeu est de monter dans le groupe I. Avec la France, il y a la Suisse,la Belgique, l'Argentine, La Suède, l'Espagne, l'Ukraine et l'Allemagne.
Où en est la France ?
Au cours des quarts de finale début février du groupe II, la France a perdu face à l'Allemagne. Pour se maintenir dans ce groupe II, il faut qu'elle gagne face au Kazakhstan, l'équipe de ce pays a, elle, remporté les sélections dans la zone Asie/Océanie. Car de nombreuses équipes nationales rêvent d'accéder aux deux groupes mondiaux. A Besançon, il s'agit donc d'un match de barrage, autrement dit cela passe ou cela casse. Si la France perdait, elle serait alors rétrogradée en zone Europe/Afrique, l'équivalent de la troisième division. Les Françaises sont favorites.
Pourquoi Besançon accueille la Fed cup ?
Besançon a un certain savoir-faire en la matière. Les huitièmes de finales de la coupe Davis ont déjà eu lieu en 1994 et 1996. L'an dernier, le Palais des sports a déjà reçu les équipes de la Fed Cup. La France avait gagné 5/0 face à la Slovénie. Et puis il y a le savoir-faire de Jean-Pierre Dartevelle, le président de la ligue de Franche-Comté.
Qui sont les vedettes ?
La vedette incontestée c'est Amélie Mauresmo, la capitaine de l'équipe. En 2003, elle faisait partie de l'équipe qui a remporté la Fed Cup. Depuis la France n'a plus gagné. Vous pourrez voir jouer Marion Bartoli, la numéro 1 française. Elle avait raté le premier tour contre l'Allemagne pour cause de grippe et elle fait son retour en Fed cup pour la première fois depuis 2004.
Il y aura aussi Caroline Garcia, c'est sa première sélection. Kristina Mladenovic est également sélectionnée, elle était déjà là l'année dernière face à la Slovénie pour un double. Enfin, Amélie Mauresmo a fait également appel à Alizé Cornet.
Voilà , vous savez l'essentiel. Pour venir voir les matchs, le site de la Fedération de Tennis rassemble tous les renseignements pratiques.