La Fed cup à Besançon : 4 questions-réponses pour les nuls en tennis

Cela beau être un événement sportif international, si on ne s'intéresse pas au tennis, la Fed Cup demeure assez mystérieuse... Voici les réponses à quatre questions qui devraient vous permettre de voir cet événement sous un autre oeil !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est ce que la Fed Cup ?


La Fed Cup, c'est comme la Coupe Davis pour les femmes. C'est un tournoi international de tennis qui se déroule chaque année.  Le groupe I comprend les huit meilleures équipes qui veulent remporter la Fed cup. La France ne fait plus partie du groupe I depuis deux ans, elle fait donc partie du groupe II. Dans le groupe II, l'enjeu est de monter dans le groupe I. Avec la France,  il y a la Suisse,la Belgique, l'Argentine, La Suède, l'Espagne, l'Ukraine et l'Allemagne. 

Où en est la France ?  


Au cours des quarts de finale début février du groupe II, la France a perdu face à l'Allemagne. Pour se maintenir dans ce groupe II, il faut qu'elle gagne face au  Kazakhstan, l'équipe de ce pays a, elle, remporté les sélections dans la zone Asie/Océanie. Car de nombreuses équipes nationales rêvent d'accéder aux deux groupes mondiaux. A Besançon, il s'agit donc d'un match de barrage, autrement dit cela passe ou cela casse.  Si  la France perdait, elle serait alors rétrogradée en zone Europe/Afrique, l'équivalent de la  troisième division. Les Françaises sont favorites.  


Pourquoi Besançon accueille la Fed cup ?


Besançon a un certain savoir-faire en la matière. Les huitièmes de finales de la coupe  Davis ont déjà eu lieu en 1994 et 1996. L'an dernier, le Palais des sports a déjà reçu les équipes de la Fed Cup. La France avait gagné 5/0 face à la Slovénie. Et puis il y a le savoir-faire de Jean-Pierre Dartevelle, le président de la ligue de Franche-Comté.

Qui sont les vedettes ?


La vedette incontestée c'est Amélie Mauresmo, la capitaine de l'équipe. En 2003, elle faisait partie de l'équipe qui a remporté la Fed Cup. Depuis la France n'a plus gagné. Vous pourrez voir jouer Marion Bartoli, la numéro 1 française. Elle avait raté le premier tour contre l'Allemagne pour cause de grippe et elle fait son retour en Fed cup pour la première fois depuis 2004.  
Il y aura aussi Caroline Garcia, c'est sa première sélection. Kristina Mladenovic est également sélectionnée, elle était déjà là l'année dernière face à la Slovénie pour un double. Enfin, Amélie Mauresmo a fait également appel à Alizé Cornet. 


Voilà , vous savez l'essentiel. Pour venir voir les matchs, le site de la Fedération de Tennis  rassemble tous les renseignements pratiques. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information